Quelques semaines après avoir annoncé la fin de l'accès gratuit à son API, Twitter a dévoilé son nouveau système de tarification pour l'obtenir. Si le réseau social propose finalement une version gratuite, il n'est pas certain qu'elle soit d'une grande utilité aux développeurs…
En réponse aux vives critiques suscitées par son annonce, Twitter avait finalement fait marche arrière et annoncé qu'une version gratuite de son API resterait disponible pour les « bots fournissant du bon contenu gratuit ».
Voici les trois offres proposées par Twitter
Le compte de l'équipe développeur de Twitter a partagé le nouveau système d'abonnement mis en place par la plateforme pour bénéficier de son API. Celui-ci se compose de trois offres distinctes. La première, gratuite, pourvoit un accès en lecture seule ainsi que 1 500 tweets par mois au niveau de l'application. Autrement dit, les développeurs souscrivant à cette offre pourront lire le contenu, mais pas le modifier ou ajouter de nouvelles informations.
La seconde option, nommée « basique », est proposée à 100 dollars mensuels. Elle permet de publier 3 000 tweets par mois au niveau de l'utilisateur, ou 50 000 tweets par mois au niveau de l'application avec une limite de lecture de 10 000 tweets. Twitter explique que l'offre basique est destinée aux personnes qui ont besoin d'un accès plus élevé qu'avec la version gratuite, mais pas d'une utilisation aussi poussée que sa dernière offre.
Celle-ci, prévue pour les entreprises, propose un « accès de niveau commercial qui répond à vos besoins spécifiques et à ceux de vos clients », ainsi que des services gérés par une équipe dédiée. Pour l'heure, Twitter n'a pas communiqué son montant, mais il pourrait atteindre plusieurs milliers de dollars.
Les développeurs consternés
Si cette démarche s'inscrit dans une volonté de diversification des revenus de Twitter par Elon Musk, elle n'a pas été reçue positivement par les développeurs.
Beaucoup ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact des nouvelles restrictions sur leurs projets. Certains sont contraints d'y mettre totalement fin, tandis que d'autres doivent augmenter leurs prix pour continuer de pouvoir accéder à l'API.
Son ancien système sera rendu obsolète dans les « 30 prochains jours ». Twitter encourage donc les développeurs à souscrire à l'une de ses nouvelles offres dans les plus brefs délais. Il n'est pas certain que cette tarification apaise les tensions déjà existantes entre le réseau social et sa communauté de développeurs…
Source : The Verge