Décidément, Twitter peut être en proie à des bugs parfois étranges. Plusieurs utilisateurs de la plateforme ont remarqué que les tweets qu'ils avaient supprimés avaient fait leur réapparition.
Le problème a tout d'abord été soulevé par Richard Morrell, développeur de logiciels ouverts, expert en sécurité et ancien directeur technique de Smoothwall, le géant mondial de la sécurité en ligne.
Un potentiel problème de serveurs
Dans une publication postée sur Mastodon, Morrell explique : « En novembre dernier, j'ai supprimé tous mes tweets. Tous. J'ai ensuite lancé Redact et supprimé tous mes likes, mes médias et mes retweets. 38 000 tweets disparus. Je me suis réveillé aujourd'hui et j'ai découvert que 34 000 d'entre eux avaient été restaurés par Twitter. »
Il ne s'agit pas d'un cas isolé. Morrell assure que plus de 400 personnes l'ont informé d'une situation similaire. Il estime que plus de 1 million de tweets précédemment supprimés sont réapparus auprès des personnes de son entourage.
Un mauvais pas pour une réputation déjà bien entachée
Ce nouveau désagrément, qui peut avoir des conséquences désastreuses pour certains utilisateurs, démontre les limites de l'infrastructure de Twitter. La plateforme est en proie à de tels problèmes depuis de nombreuses années, mais ils se sont amplifiés depuis le rachat par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. En cause notamment, les nombreuses vagues de licenciements massives intentées par le milliardaire, qui a drastiquement réduit les effectifs du réseau social.
Il s'agit en outre d'un très mauvais coup de pub pour la plateforme du point de vue de la gestion des données personnelles des utilisateurs. « Cela montre que Twitter n'a aucune maîtrise sur la confidentialité des données à l'échelle mondiale. La plateforme enfreint le RGPD à l'échelle mondiale », s'insurge Morrell.
Contacté par des médias à ce sujet, Twitter a répondu avec son désormais traditionnel émoji caca.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet