La nouvelle version de TweetDeck, bientôt payante © Twitter
La nouvelle version de TweetDeck, bientôt payante © Twitter

Twitter vient d'enfoncer un nouveau clou dans le cercueil de Twitter tel qu'il a fonctionné pendant des années. La « nouvelle » version décriée de TweetDeck vient d'être imposée à tout le monde, et celle-ci sera très bientôt réservée aux comptes certifiés.

Twitter souhaite se monétiser à tout prix, quitte à perdre des utilisateurs au passage. Une aubaine pour ses futurs concurrents ?

Twitter impose son nouveau TweetDeck sans cérémonie

Cela fait de nombreux mois que Twitter travaille à une nouvelle version du service TweetDeck, jusqu'ici simplement proposée à celles et ceux qui souhaitaient volontairement l'essayer. Malheureusement pour l'oiseau bleu, jusqu'ici, cette mouture était majoritairement peu appréciée. Elle se montrait notamment moins complète et modulable que la version classique.

Cependant, après des mois de cohabitation, Twitter vient de tout simplement débrancher la version « Legacy » pour imposer sa solution moderne, améliorée pour l'occasion. Il est également possible d'importer ses données (listes, recherches, colonnes…) depuis l'ancienne version.

Les raisons derrière ce brutal changement peuvent être nombreuses. Tout d'abord, Twitter a probablement précipité la transition dans le cadre du fiasco du taux de rafraîchissement actuellement rencontré par le service. Depuis quelques jours, TweetDeck Legacy ne fonctionnait d'ailleurs plus parfaitement (les colonnes notifications et activité ne se mettaient plus à jour, notamment). Il semblerait également que l'API Legacy utilisée par TweetDeck Legacy ait été débranchée afin de limiter le scraping. C'est en tout cas ce que déclarent des employés de Twitter. Mais une autre raison plus évidente est à relever : l'argent.

Une nouvelle version moins pratique… et bientôt payante

Comme redouté, TweetDeck fera désormais partie de Twitter Blue. Plus exactement, dans 30 jours, il faudra être certifié sur Twitter pour avoir accès à TweetDeck. Il faudra donc payer, ou avoir un compte officiel (gouvernement, média, entreprise de divertissement…) disposant d'une coche de certification.

Ah, y a pas à dire, ça marche mieux, cette nouvelle version... © Twitter
Ah, y a pas à dire, ça marche mieux, cette nouvelle version... © Twitter

Pour mémoire, TweetDeck est un site spécialement utile pour les power users et les professionnels utilisant les réseaux sociaux, puisqu'il permet d'afficher plusieurs colonnes (fil, notifications, listes, DM, recherches, etc.) et de fortement gagner en productivité. La nouvelle version perd certaines fonctionnalités et colonnes (comme Activités), mais en gagne d'autres (sondages, Spaces, affichage des derniers tweets ou des tweets recommandés comme sur Twitter…).

Globalement, la nouvelle version de TweetDeck ressemble de plus en plus à la version web de Twitter sur plusieurs colonnes, ce qui peut poser question sur son intérêt. On relèvera tout de même la possibilité de créer des Decks, c'est-à-dire des instances séparées du site, pratique pour les professionnels notamment. Est-ce suffisant pour faire payer les utilisateurs ? Ce n'est pas certain, d'autant que certaines fonctionnalités sont absentes, en particulier celles liées aux équipes, temporairement désactivées pour ne revenir que dans quelques semaines.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Sources : The Verge, Twitter