© ssi77 / Shutterstock.com
© ssi77 / Shutterstock.com

Twitter, devenu X, pourrait connaître de sérieux problèmes devant la justice pour les mois et années à venir à cause de son rebranding.

Plus de quinze ans à porter le même nom, pour finalement voir son identité abandonnée et remplacée par un simple « X ». C'est l'histoire que vient de vivre Twitter. Un changement essentiel qui pourrait entraîner des conflits avec des géants de la tech comme Microsoft ou Meta. Mais pas seulement.

Des frais de justice à n'en plus finir ?

Le monde a été légèrement pris par surprise quand Elon Musk a décidé de changer la marque iconique de son réseau social par la 24e lettre de l'alphabet. Mais ce premier moment de stupeur passé, il se pourrait bien qu'une nouvelle saga judiciaire s'ouvre pour le réseau social, peut-être encore plus importante que celle qui avait précédé le rachat de l'entité par l'homme le plus riche du monde.

« Il y a une probabilité de 100 % que Twitter/X soit poursuivi par des plaignants opportunistes et légitimes à propos du nouveau nom », a ainsi expliqué l'avocat travaillant dans les marques Josh Gerben. Pour ce dernier, « l'entreprise pourrait facilement dépenser des dizaines de millions (voire plus de 100 millions de dollars) en frais de justice et en coûts de règlement. »

© rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

Des problèmes à l'international ?

Pas la meilleure des nouvelles pour une plateforme dont les revenus ont baissé de 50 %. Surtout que les problèmes ne devraient pas être localisés aux seuls États-Unis, la lettre « X » étant évidemment très commune à travers le monde, et donc utilisée par des supports dans toutes les régions du globe.

L'avocat estime ainsi que Twitter/X a déjà et va continuer à déposer dans les semaines à venir la marque aux USA et ailleurs, alors que dans le même temps, les premiers procès devraient débuter au pays de l'Oncle Sam. Derrière, et souvent sous les radars des journaux, d'autres actions devraient voir le jour dans de nombreux pays pour contester ce rebranding.

Et les résultats restent très incertains. « Il y a très peu de chances que @elonmusk parvienne à déposer une marque pour "X" pour tous les services qu'il a l'intention de fournir, dans tous les pays où il veut les fournir », conclut Josh Gerben. Défi lancé ?

Source : Engadget