La transition vers le nouveau logo du réseau social est bel et bien en cours, et cela ne fait pas que des heureux. Il va falloir encore un peu de temps pour s'y habituer, et en attendant, il existe des solutions pour garder les bonnes vieilles habitudes.
En effet, s'il existe déjà des extensions sur navigateurs pour contrer les changements graphiques opérés sur le site de X.com, il y a également des outils pour personnaliser les icônes des applications sur Android.
La meilleure des raisons pour installer un launcher ?
Le système d'exploitation de Google a la réputation d'être hautement personnalisable. Vous pouvez lui donner l'apparence que vous souhaitez, et c'est un argument souvent avancé par les détracteurs d'iOS, moins flexible à ce niveau. Mais nous ne sommes pas ici pour alimenter la guerre entre les systèmes d'exploitation (oups, trop tard ?), mais pour trouver des solutions.
Parmi les outils de personnalisation disponibles sur Android se trouvent les launchers alternatifs. Ceux-ci permettent de modifier l'interface d'accueil d'un smartphone, avec des capacités de personnalisation parfois très poussées. Ce qui nous intéresse ici, c'est la possibilité de changer les icônes d'une application, tantôt utile pour modifier l'apparence graphique de votre téléphone, tantôt indispensable pour cacher à vos proches que vous jouez toujours à Candy Crush.
22 octobre 2024 à 09h25
Revenir aux bases en 5 étapes
Ici, nous allons utiliser le launcher Nova. La procédure sera sensiblement la même ailleurs, notamment dans le launcher de Microsoft. Pour changer l'icône de X, voici la marche à suivre :
- Appuyez longuement sur l'icône de l'application X sur l'écran d'accueil ;
- Tapez sur l'icône de l'application dans la boîte de dialogue qui vient de s'ouvrir ;
- Sélectionnez l'icône à partir de la source de votre choix. Ici, nous avons téléchargé le logo Twitter au format .png depuis Flaticon.com, mais il est également possible de le trouver sur de nombreux autres sites ;
- Une fois sélectionnée, la nouvelle icône apparaîtra dans la boîte de dialogue, à partir de laquelle vous pourrez aussi modifier le nom d'affichage de l'application ;
- Et voilà, vous venez de faire un pied de nez à Elon Musk et à son obsession pour la lettre X !
Notez que certains packs d'icônes, généralement téléchargeables sur le Play Store, n'ont pas encore été mis à jour et proposent toujours l'oiseau bleu comme icône par défaut pour X.com. En fait, il y a fort à parier que certains développeurs proposeront de choisir entre l'ancien logo et le nouveau pendant encore quelques mois, histoire de nous laisser le temps de nous y habituer.
Enfin, il n'est pas toujours nécessaire d'installer un launcher à partir du Play Store. Certains fabricants de smartphones vous permettent d'utiliser leurs propres interfaces, parfois si proches de celles d'Android de base qu'il est difficile de faire la différence. C'est par exemple le cas d'OxygenOS de OnePlus, qui peut directement prendre en charge les packs d'icônes. Pour savoir si c'est également le cas sur votre smartphone, il vous suffira généralement de vous rendre dans les paramètres de personnalisation de votre téléphone pour le découvrir par vous-même.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Neowin