Un problème qui pourrait être réglé par un procédé récemment expérimenté par Frank Taylor, l'auteur du Google Earth Blog. Ce dernier effectue actuellement un voyage de 5 ans autour du monde et en voilier, et a établi un partenariat avec Google pour photographier certains lieux visités depuis le ciel... Point de drone, d'avion ou de satellite ici, mais un simple appareil photo relié à un cerf-volant, permettant de réaliser des clichés « à quelques centaines de pieds au-dessus du sol ».
En mai dernier, le bloggeur s'est rendu dans l'atoll de Manihi, en Polynésie française, et a entrepris de photographier le port depuis le ciel : Google vient d'introduire certains des clichés dans Google Earth, et la différence entre les images satellites et les photos réalisées par l'intermédiaire du cerf-volant est flagrante.
Malgré un résultat éloquent, la cartographie s'avère très incomplète. Frank Taylor met ce fait sur le compte de certaines contingences peu favorables : « Il y avait de nombreux fils et poteaux électriques, ainsi que des arbres, et nous n'avons pas pu photographier toutes les rues » explique-t-il, pointant ainsi du doigt les limites du procédé. Le bloggeur décrit malgré tout une expérience unique. « Les jeunes du coin et certains adultes sont tous venus nous aider quand nous devions redescendre le cerf-volant ».
Si l'atoll de Manihi est le premier endroit dévoilé officiellement par Google, ce n'est néanmoins pas le premier a avoir été photographié par Franck Taylor. Ce dernier a en effet déjà réalisé le même travail sur une ile des Caraïbes, où la démarcation entre l'espace photographié avec le cerf-volant et le satellite est encore une fois impressionnante.