Street View : l'exploration à 360° des magasins arrive sur le service

Audrey Oeillet
Publié le 27 octobre 2011 à 15h51
00FA000004705718-photo-google-street-view-int-rieur.jpg
Après avoir proposé aux magasins de certaines villes d'être visités par Google pour être photographié à destination du programme Business Photo, la firme de Mountain View intègre désormais l'exploration à 360° des boutiques au sein de Street View. Une situation qui fait débat.

C'est en mai dernier que Google a lancé Business Photos aux USA, à destination des commerçants désireux de renforcer la visibilité de leur boutique sur la toile. Les magasins intéressés peuvent ainsi contacter Google, qui se déplace photographier leur intérieur et intègre le résultat à Google Adresses.

Jusque-là, seules les photos traditionnelles étaient disponibles, mais Venture Beat explique que cette fonctionnalité est désormais pleinement intégrée à Street View. Cela signifie qu'après les photos, c'est au tour des vues à 360° d'être intégrées aux pages Adresses : pousser une « porte virtuelle » dans une rue de Street View permet d'entrer dans une boutique.

La démarche n'est cependant pas opportuniste puisque Google ne s'invite pas dans les magasins sans autorisation préalable des propriétaires des lieux, qui doivent prendre certaines mesures, comme avertir leurs clients du passage de l'entreprise. Les visages sont floutés comme dans les photographies des rues.

Malgré tout, certains internautes s'interrogent quant à la possibilité, pour des cambrioleurs, de faire des repérages via le service. Nathan Kurtz, un commerçant d'Oakland, admet que si les premiers retours concernant cette fonctionnalité sont positifs pour son commerce, il s'inquiète également des risques qu'une telle exposition entraîne. « Ca pourrait être un problème si tous les commerçants du coin proposent une vue intérieure, car il suffit s'aller visiter Google Maps pour vérifier lesquels n'ont pas d'alarme » ajoute le vendeur de sorbets.

Le service devrait concrètement arriver prochainement en France, Google proposant déjà ses services de photographe aux boutiques parisiennes.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles