Vu sur StreetView en train d'uriner, un français attaque Google (MàJ)

Olivier Robillart
Publié le 16 mars 2012 à 08h21
Un français vient d'attaquer Google et son service StreetView en référé pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image. Cet habitant d'un village du Maine-et-Loire estime que la firme américaine ne l'a pas suffisamment flouté.

00FA000003124216-photo-street-view-par-google.jpg
Un français demande la somme de 10 000 euros ainsi que le retrait de l'image le concernant. Il accuse le service StreetView de le montrer en train d'uriner dans son propre jardin, l'image étant, à son sens, insuffisamment floutée. Selon l'AFP, son avocat estime que suite à la découverte de cette photographie, son client est « devenu la risée de son village ».

De son côté, Google a répondu que chaque internaute peut demander de flouter certaines silhouettes s'il le désire. Suite à plusieurs polémiques notamment en Allemagne, le service avait mis en place une démarche simple pour permettre aux habitants du pays de s'opposer à l'apparition de leur domicile dans Street View.

En avril dernier, Google avait également été condamné par le Tribunal administratif fédéral de Suisse à renforcer la protection de la vie privée des citoyens en s'assurant qu'aucun visage ni aucune plaque minéralogique ne soit reconnaissable. La firme avait donc été obligée à vérifier que ces données soient correctement floutées.

Le cas de cet habitant français entre donc dans la liste des griefs reprochés à StreetView. Il n'est toutefois pas certain que Google accepte de transiger et la firme pourrait, en cas de décision défavorable du juge des référés, faire appel de la décision.

Mise à jour

Le tribunal d'Angers vient de débouter le plaignant de sa demande portant sur une atteinte présumée à la vie privée et à l'image. Il devra également régler la somme de 1 200 euros à Google France au nom des frais de procédure engagés.

La justice a précisé que la plainte ne devait pas être dirigée contre Google France mais contre la société mère située aux Etats-Unis, éditrice du service Street View. C'est pourquoi le tribunal a décidé « la nullité de l'assignation pour avoir été délivrée à une personne morale distincte de celle concernée par la procédure, et par défaut de fondement juridique ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles