Google vient d'annoncer le lancement en France de Map Maker, son service de perfectionnement de cartographie collaboratif, visat à améliorer la précision de Google Maps et Google Earth.
Avec Map Maker, Google souhaite donner la possibilité aux internautes de devenir « cartographes citoyens » en ajoutant des détails sur les lieux qu'ils connaissent bien comme leur quartier, leur lieu de vacances ou encore celui où ils travaillent.
Via la page du service, les internautes peuvent cibler un endroit précis et ajouter des annotations diverses comme des points d'intérêt, des pistes cyclables ou d'autres voies, des parcs, des rivières qui ne seraient pas indiquées sur la carte, ou mal indiquées. « Les options sont illimitées lorsqu'il s'agit de cartographier les lieux que vous connaissez et fréquentez. Vos contributions sont ensuite contrôlées et corrigées par d'autres utilisateurs, des experts régionaux ainsi qu'une équipe de correcteurs » précise Google. Si elles sont validées, les modifications apparaissent ensuite dans Maps et Earth. « En utilisant Map Maker, vous pourrez prendre connaissance en temps réel des mises à jour d'autres utilisateurs sur les zones qui vous intéressent. » ajoute la firme.
La France devient ainsi le premier pays d'Europe occidentale à disposer de ce programme d'amélioration de Google Maps et Earth. Il est d'ores et déjà possible de réaliser des suggestions de modifications, à condition de disposer d'un compte Google.