En plus du trafic en temps réel proposé de longue date, Google Maps permettait déjà de consulter le trafic moyen à un jour de la semaine et à une heure donnée. Mais cette dernière fonction, reposant strictement sur des observations passées, n'était jusqu'à présent disponible que pour les autoroutes ou assimilés. Elle l'est désormais pour tous les axes pour lesquels l'info trafic est proposée en temps réel.
L'internaute ne devrait donc plus planifier le même trajet en pleine heure creuse et à la sortie des bureaux le vendredi... en attendant que ces données n'impactent automatiquement le calcul d'itinéraire, ce qui n'est pas encore le cas.
Le géant du Web comble ainsi son retard sur le spécialiste du domaine, TomTom, dont les services HD Traffic et IQ Routes offrent la même promesse depuis quelques temps déjà. Les deux prestataires collectent leurs propres données pour le trafic en temps réel — depuis les smartphones Android d'utilisateurs consentants pour l'un, à l'aide des GPS autonomes et de la densité d'abonnés SFR ou Vodafone pour l'autre — et les archivent pour en déduire des allures moyennes.