Après les excuses de Tim Cook, les critiques d'Eric Schmidt : l'ancien patron de Google a estimé dans une interview donnée à All Things D qu'« Apple aurait dû garder (les) cartes » de l'entreprise. Pourquoi ? « Parce qu'elles sont meilleures. »
Bien évidemment, Schmidt ne s'arrête pas là. « Les gens d'Apple ont décidé il y a longtemps de concevoir leurs propres cartes. Maintenant qu'ils les ont, ils découvrent que c'est un exercice difficile. » Selon lui, Apple a donc fait une erreur en stoppant son partenariat avec Google, qui a plus d'expertise sur la question : et même si la firme s'est excusée des déboires rencontrés par certains utilisateurs de Plans, promettant au passage de régler les problèmes, un récent sondage a mis en avant que 74% des utilisateurs de l'application étaient globalement satisfaits par l'application d'Apple. Cependant, parmi les 26% restants, le mécontentement est particulièrement élevé.
Interrogé sur l'avenir de Google Maps sur iOS, Eric Schmidt n'a pas confirmé la persistante rumeur évoquant une arrivée d'une application d'ici à la fin de l'année. Il ne l'a cependant pas nié non plus, mais a expliqué que le sort d'une telle app serait dans tous les cas entre les mains d'Apple. « Si nous concevons une telle application, (Apple) devra l'approuver... et ils n'ont pas approuvé toutes nos applications par le passé. » En d'autres termes, même si une application Google Maps pour iOS est sans doute en cours de développement, Apple pourrait la refuser sur l'App Store.
Cette réflexion arrive peu de temps après le déploiement de Street View sur la version Web mobile de Google Maps : un moyen de rendre accessible une fonction clé du système cartographie de Google sur les terminaux mobiles, sans avoir besoin d'installer une application. Ce n'est sans doute pas un hasard, puisque Google craint, de toute évidence, d'avoir des difficultés à proposer son app sur le marché d'applications d'Apple.