Déjà présent auparavant dans certaines villes de France dont Bordeaux et Perpignan, la fonction Transit de Google n'était pas proposée pour Paris et sa banlieue. La faute de la politique de la RATP qui, durant longtemps, a refusé de partager ses données avec les développeurs tiers. Néanmoins, le changement de direction du réseau en août dernier a permis la libération progressive de certaines informations en Open Data, à commencer par les différents plans des moyens de transport..
C'est ce type de données que Google utilise désormais dans Maps : les utilisateurs peuvent choisir « Transports en commun » dans les types d'itinéraires proposés pour aller d'un point à un autre dans la capitale française et en banlieue.
Néanmoins, le système n'est pas sans défaut : réalisé sans partenariat direct avec la RATP, le service ne prend pas en compte les éventuelles perturbations du réseau, comme le fait le site officiel de la régie autonome des transports parisiens. En l'absence d'informations en temps réel, Google Transit est donc moins fiable que le service de la RATP, malgré une visualisation plus dynamique. Par ailleurs, certains trajets s'avèrent fantaisistes : le service conseille par exemple de prendre la ligne 8 jusqu'à Maison Alfort, puis de longer à pied l'A8 pour se rendre à la station de RER de Joinville-le-Pont... un parcours fort peu logique !
Google a donc encore du travail pour rendre cette nouvelle fonctionnalité indispensable : pour ce faire, il aura de toute évidence besoin du soutien de la RATP. A noter que cette nouveauté est également accessible via l'application Android de Google Maps.
Mise à jour : Google France nous a contacté suite à notre simulation hasardeuse. L'entreprise nous a expliqué que le service était, pour l'heure, principalement actif dans « Paris intra-muros », même si les trajets sur les lignes de métro vont jusqu'aux terminus de ces dernières. Néanmoins, après être sorti de Paris, il n'y a plus de correspondances de données en métro ou en bus. Quant aux stations des lignes de RER, elles sont pour l'instant listées et utilisables jusqu'aux frontières de Paris, et ne sont pas listées en banlieue.
Google assure qu'il s'agit là d'une « première étape » et que le service se développera « courant 2013 ».
Publication initiale : 28 novembre 2012, 13h03.
Google assure qu'il s'agit là d'une « première étape » et que le service se développera « courant 2013 ».
Publication initiale : 28 novembre 2012, 13h03.