Google supprime les images satellites d'une scène de crime dans Maps

Audrey Oeillet
Publié le 19 novembre 2013 à 11h12
Google a annoncé lundi la suppression d'une image satellite contenue dans Maps, en raison de son contenu choquant : elle présentait le corps d'un adolescent assassiné en 2009, avec la police menant son enquête autour.

012C000006848054-photo-capture-d-cran-google-maps.jpg
Capture de Maps. Le corps de la victime a été masqué.
Si Google Maps est souvent l'occasion de découvrir des images insolites ou créer des mystères à partir de rien - rappelez-vous du chien mouillé ! - il arrive parfois que les clichés qui y sont visibles ravivent de douloureux souvenirs. C'est le cas de celui que l'entreprise a découvert ce week-end : on peut y voir une scène de crime capturée par satellite.

L'affaire remonte au 15 août 2009, le jour où le corps de Kevin Barrera, un adolescent de 14 ans, fut retrouvé près de Richmond, dans la baie de San Francisco. Google Maps intègre une photo satellite dans laquelle on pouvait voir les agents de la Police à proximité du corps.

Un cliché percutant, en particulier pour le père de la victime, qui l'a découvert lui-même. « Tous les souvenirs d'il y a quatre ans sont remontés. Je suis sous le choc » a-t-il déclaré à Mercury News. Rapidement, la presse américaine a évoqué l'affaire, qui est arrivée aux oreilles de Google, qui a communiqué dans la foulée, annonçant que la photo serait supprimée le plus vite possible : « Google n'a jamais accéléré le remplacement des photos satellites avant ce jour, mais étant donné les circonstances, nous allons faire une exception. Nos pensées vont à la famille de ce jeune garçon » témoigne la firme dans un communiqué.

La démarche pourrait cependant prendre jusqu'à 8 jours, selon les responsables de la firme, à la recherche de « différentes solutions techniques » pour remplacer l'image. De son côté, si le père de la victime se dit « déçu par Google », il espère également que cette relance médiatique poussera la police a s'intéresser à nouveau à l'affaire, car le meurtre de son fils n'a jamais été élucidé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles