Au mois de mai, lors de la conférence I/O, Google présentait une nouveauté pour son application de cartographie Maps. Celle-ci se dote en effet d'un mode déconnecté un peu plus poussé qu'une simple mise en cache des cartes. Cette nouveauté fut premièrement déployée sur Android au mois de novembre (certains reçoivent d'ailleurs la mise à jour aujourd'hui). Google annonce la disponibilité d'une nouvelle édition de Google Maps sur iOS.
Pour rappel, il suffit d'effectuer une recherche puis de sélectionner l'option de sauvegarde. Les cartes peuvent peser plusieurs centaines de mégaoctets. On aurait tout de même préféré un téléchargement classique par villes, régions ou pays comme le proposent des applications de navigation, à l'instar de Nokia Here par exemple. Notons en outre que ces cartes en local ont une durée de vie d'un mois.
Reste que lorsqu'une carte a été téléchargée, cette dernière offre plusieurs interactions. Il est possible d'effectuer une recherche avec le système de suggestions, mais également d'obtenir des commentaires sur des lieux publics, les informations de contact voire les horaires d'ouverture ou de fermeture. Mais surtout, les mobinautes retrouvent une navigation étape par étape.
Le mode déconnecté sur Android
Si Google reste leader sur le secteur de la cartographie, l'enjeu est particulièrement important sur le système mobile d'Apple. En effet, la semaine dernière, nous apprenions que Plans, livré par défaut sur iOS, était désormais trois fois plus utilisé que celui de Google Maps.
La mise à jour sur iOS est actuellement en cours de déploiement sur l'App Store.