Google Maps : les ralentissements désormais notifiés au même titre que les incidents

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 09 mai 2019 à 15h32
Google Maps

Google dote Maps d'une nouvelle arme contre les bouchons. Il sera bientôt possible de signaler les ralentissements observés sur la route au même titre que les accidents ou les radars. Une nouveauté qui doit beaucoup à Waze (également détenu par Google) et qui permettra aux utilisateurs d'obtenir en temps réel des notifications propres aux ralentissements constatés sur leur itinéraire. En France, malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas assurée de voir le jour.

Repérés par Android Police, les signalements et notifications de bouchons arrivent sur le service de navigation de Google quelques mois après la première intégration, en novembre, des signalements d'accidents et de radars. Tout droit tirée de Waze, cette feature permet en deux clics de signaler la présence d'un ralentissement aux autres utilisateurs de Maps, qui recevront alors une notification.

Google Maps va gagner en réactivité dans son traitement des informations de trafic

Soucieux de ne pas colporter de fausses informations de trafic, Google procède à une validation préalable avant de diffuser une alerte sur Maps et de signifier sur le service la présence de ralentissements. Ce temps de validation permet à la firme de collecter des données afin de vérifier la présence effective d'un bouchon. En fonction de l'intensité du ralentissement, les conditions de circulation passeront alors du vert au orange, puis au rouge, et enfin à l'écarlate. Une procédure qui manque parfois de réactivité.

C'est justement là qu'interviennent les signalements effectués directement par les utilisateurs. Si vous êtes sur un itinéraire victime d'un ralentissement, que vous le signalez sur Maps et que d'autres utilisateurs font de même, les automobilistes qui n'ont pas encore atteint ladite zone de ralentissement seront notifiés et se verront proposer un itinéraire alternatif. Une méthode participative qui permet de palier efficacement les lenteurs inhérentes du système traditionnel de Google.

Un déploiement potentiellement compromis en France

Pour l'heure, cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps n'est toutefois pas encore disponible dans tous les pays. Le déploiement de cette nouveauté en France pourrait par ailleurs entrer en conflit avec la législation. Comme sur Waze, cette dernière pourrait éventuellement être remplacée par des notifications de « zones dangereuses »... quitte à ce que cet ajout perde en pertinence pour l'utilisateur.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
dozy5341

Il a quand même une distinction à faire entre signalement de retentissement et signalement de contrôle de police.

MChauban

Mauvaise nouvelle… Si google MAPS est plus efficace que WAZE c’était bien parce qu’aucun utilisateur ne vient perturber la logique du logiciel. Si leur gestion de l’obsolescence de l’information est aussi mauvaise que WAZE cela ne fait pas envie… Pourquoi Google ne garde pas deux approches différentes avec WAZE l’outil communautaire et MAPS l’outil d’IA pure ?

LeLapinou64

WAZE c’est quand il voit les couilles qu’il te dit que c’est un mâle… C’est quand t’es déjà dans le bouchon qu’il te dit que tu vas être en retard… Le service LIVE de tomtom était bien plus proactif (50 km avant le bouchon, j’avais une alerte, qui s’affinait au fur et a mesure que je m’en approchait, je pouvais donc changer l’itinéraire si je le souhaitais).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles