Google dote Maps d'une nouvelle arme contre les bouchons. Il sera bientôt possible de signaler les ralentissements observés sur la route au même titre que les accidents ou les radars. Une nouveauté qui doit beaucoup à Waze (également détenu par Google) et qui permettra aux utilisateurs d'obtenir en temps réel des notifications propres aux ralentissements constatés sur leur itinéraire. En France, malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas assurée de voir le jour.
Repérés par Android Police, les signalements et notifications de bouchons arrivent sur le service de navigation de Google quelques mois après la première intégration, en novembre, des signalements d'accidents et de radars. Tout droit tirée de Waze, cette feature permet en deux clics de signaler la présence d'un ralentissement aux autres utilisateurs de Maps, qui recevront alors une notification.
Google Maps va gagner en réactivité dans son traitement des informations de trafic
Soucieux de ne pas colporter de fausses informations de trafic, Google procède à une validation préalable avant de diffuser une alerte sur Maps et de signifier sur le service la présence de ralentissements. Ce temps de validation permet à la firme de collecter des données afin de vérifier la présence effective d'un bouchon. En fonction de l'intensité du ralentissement, les conditions de circulation passeront alors du vert au orange, puis au rouge, et enfin à l'écarlate. Une procédure qui manque parfois de réactivité.C'est justement là qu'interviennent les signalements effectués directement par les utilisateurs. Si vous êtes sur un itinéraire victime d'un ralentissement, que vous le signalez sur Maps et que d'autres utilisateurs font de même, les automobilistes qui n'ont pas encore atteint ladite zone de ralentissement seront notifiés et se verront proposer un itinéraire alternatif. Une méthode participative qui permet de palier efficacement les lenteurs inhérentes du système traditionnel de Google.