Google Maps vous indiquera dorénavant si votre train ou votre métro est bondé

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 09 mai 2019 à 15h32
Metro Lyon
Elena Pominova / Shutterstock.com

Google Maps souhaite optimiser les informations liées aux trajets quotidiens dans les métros ou les trains en indiquant si ces transports sont bondés ou non.

Vous êtes angoissé à l'idée de prendre un métro surbondé un beau lundi matin ? Google Maps pourra désormais vous indiquer en temps réel si votre métro ou votre train est bondé ou pas. Alors que l'application a déjà mis au point des systèmes d'estimations de l'affluence sur les routes ou même dans les boutiques et musées, la firme a décidé de placer la barre un cran au-dessus en s'attaquant aux métros et aux trains.

Un système de « crowdsourcing » basé sur les informations données par les usagers

Bien moins que sur une intelligence artificielle surpuissante, Google compte avant tout sur les notes des usagers, pour l'instant, pour juger de l'affluence en temps réel des métros, trains ou tramways.

À Tokyo, Washington, New-York ou encore Paris, certains utilisateurs iOS et Android ont ainsi pu indiquer, soit en temps réel, soit après coup, si leur métro était bondé ou non en indiquant approximativement le nombre de places disponibles : « beaucoup », « quelques-unes », « seulement des places debout » ou, cauchemar de tout Parisien sur la ligne 13, « seulement des places debout et bondé ».

Des partenariats inévitables avec les sociétés de transport

La finalité de ce nouvel outil d'estimation permettra logiquement aux usagers soit de se préparer psychologiquement aux transports bondés, soit d'adapter leur trajet en conséquence avec, on suppose, l'aide de Google Maps pour optimiser celui-ci.

L'idée est là, mais sa mise en œuvre reste complexe. Et pour cause, alors que mettre au point une IA capable d'estimer l'affluence dans les métros reste difficile, compter sur les notes des utilisateurs eux-mêmes est une bonne piste, mais subjective. C'est pour cela que la firme commence à nouer des partenariats avec certains services de transport public, comme le montre sa collaboration avec Transport New South Wales à Sydney. Demain, peut-être un partenariat avec la RATP ?

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
flonc

Ça me fait peur.
Comment google sait-il s’il y a des places assisses ? Comment google sait-il quel est le temps d’attente dans les magasins ?
Parce qu’avec la position gps, ils savent ou on est. Parce qu’avec les données du gyroscope, ils savent quand on est debout, assis, en train d’attendre, en train de dormir, aux chiottes etc.

Déjà qu’ils savaient ce qu’on achète, ce qu’on aime, ce qu’on pense. Ça va beaucoup trop loin.

tony075

La solution passe par un signalement provenant des usagers, comme lorsqu’on signal un incident sur waze. Rien ne vous oblige à signaler un métro bondé, tout comme rien ne vous oblige à noter un restaurant dans lequel vous avez mangé. D’ailleurs vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser Google Maps: https://outilstice.com/2018/12/3-alternatives-a-google-maps/

playAnth95

Tout est expliqué dans l’article.

tampigns

Ne demande pas aux lecteurs de lire. :shushing_face:

Blues_Blanche

Ni a Bigbrother de ne pas te surveiller :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles