Simple mais efficace, il simule des bouchons sur Google Maps en baladant 99 smartphones avec lui

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 03 février 2020 à 16h35
google maps

Pour simuler un embouteillage sur Google Maps, il suffit apparemment d'utiliser... Une centaine de smartphones.

C'est en effet l'expérience qu'a réalisée par Simon Weckert avec, a priori, un joli succès à la clé. Explications.


Créer un embouteillage virtuel sur Google Maps

Ils sont devenus nos inséparables compagnons de route : les Google Maps et autres Waze permettent à des millions d'automobilistes de rouler en toute quiétude, en permettant d'arriver sans encombre à destination, tout en évitant (autant que possible) les embouteillages.

Embouteillage à Hambourg

Aussi, Simon Weckert a décidé de mettre à l'épreuve l'incontournable Google Maps. L'application se charge en effet de calculer la densité du trafic selon différentes données, notamment celles recueillies chez d'autres utilisateurs.

Pour son expérience, Simon Weckert a donc rassemblé une centaine de smartphones, avant de lancer, sur chacun d'entre eux, la navigation Google Maps. Tous les smartphones ont ensuite été réunis dans un petit chariot à roulettes, avec lequel l'utilisateur s'est promené dans les rues.



Selon l'auteur de l'expérience, en analysant les données recueillies par les smartphones entassés au même endroit, Google aurait détecté un embouteillage, chargeant son système de rougir la rue en question, dupé, évidemment, par le vil stratagème mis au point par Simon Weckert.

Ce dernier explique : « Avec ce système, on peut tout à fait faire virer au rouge une rue verte sur Google Maps, ce qui a aussitôt un impact dans le monde réel, en redirigeant les voitures vers un autre itinéraire, pour éviter d'être bloqué dans la (fausse) circulation ».

Source : 9to5Google
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeGrosWinnie

Après on a aussi l’inverse avec Waze… Des routes de campagnes privilégiées alors qu’on se retrouve presque à l’arrêt… Parce que personne n’a signaler sur Waze qu’il y avait des bouchons… >_>

juju251

:rofl:
Peut-être une solution pour les rues et routes envahies de véhicules par des gens qui suivent Google Maps ou Waze aveuglément (genre des routes où l’on passe à peine une voiture en largeur ou des rues de villages). :smiley:

Fulmlmetal

« Simple mais efficace »
il aurait surtout fallu ajouter « et totalement inutile »
C’est un phénomène connu que Google utilise la concentration de smartphone, d’ailleurs cela à parfois pour conséquence de générer souvent de faux embouteillage, par exemple quand deux ou 3 cars se retrouve à un feu ou un ralentissement Google y voit aussitot une forte concentration et y voit un embouteillage.
Et on ne compte pas non plus les groupes de piétons qui peuvent aussi créer de fausses concentration auto.
Bref on a déja tous vu de faux embouteillage signalés par Google, c’est fréquent et pour ma part je ne me fie pas à leur trafic mais plutot à Waze ou Michelin trafic

tfpsly

Bon, 99 téléphones, à disons 100€ en prenant du très bas de gamme. 10k€.
Plus passer son temps à marcher le long des routes…
Pas sûr que ce soit une bonne utilisation de mon temps.

Unicorn220

Google n’est pas le seul à utiliser cette méthode, certains GPS aussi.

stratos

pareille pour Here map, il m’annonce bouchon et enfaite juste un feux rouge ou il n’y a plus personne. Bref pas tres fiable tout ca. Mais la meme pour presque toutes les app

Kahn-San

c’est de l’art :smiley:

omar44

Google maps me fait des erreurs , parfois route rouge alors qu’il ne y a personne, pour ceux qui utilisent le gps pour rentré plus vite, suffit juste de connaître un chemin plus rapide en testant sans gps… Juste en regardant le temps que l on met, après faut connaître les villes qui nous entourent par cœur.

city57

Oueps de l’art si on veut

On peut faire ça avec ses potes , avec un Fake gps et balancer un bouchon

bmustang

si je lis tous vos commentaires… vous savez tous que google fait ça et vous continuez à emprunter les mêmes outils et itinéraires ? Avouez que vous êtes tous des frappadingues.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles