Pour simuler un embouteillage sur Google Maps, il suffit apparemment d'utiliser... Une centaine de smartphones.
C'est en effet l'expérience qu'a réalisée par Simon Weckert avec, a priori, un joli succès à la clé. Explications.
Créer un embouteillage virtuel sur Google Maps
Ils sont devenus nos inséparables compagnons de route : les Google Maps et autres Waze permettent à des millions d'automobilistes de rouler en toute quiétude, en permettant d'arriver sans encombre à destination, tout en évitant (autant que possible) les embouteillages.Aussi, Simon Weckert a décidé de mettre à l'épreuve l'incontournable Google Maps. L'application se charge en effet de calculer la densité du trafic selon différentes données, notamment celles recueillies chez d'autres utilisateurs.
Pour son expérience, Simon Weckert a donc rassemblé une centaine de smartphones, avant de lancer, sur chacun d'entre eux, la navigation Google Maps. Tous les smartphones ont ensuite été réunis dans un petit chariot à roulettes, avec lequel l'utilisateur s'est promené dans les rues.
Selon l'auteur de l'expérience, en analysant les données recueillies par les smartphones entassés au même endroit, Google aurait détecté un embouteillage, chargeant son système de rougir la rue en question, dupé, évidemment, par le vil stratagème mis au point par Simon Weckert.
Ce dernier explique : « Avec ce système, on peut tout à fait faire virer au rouge une rue verte sur Google Maps, ce qui a aussitôt un impact dans le monde réel, en redirigeant les voitures vers un autre itinéraire, pour éviter d'être bloqué dans la (fausse) circulation ».
Source : 9to5Google