Jaguar Land Rover a dévoilé sa feuille de route pour les prochaines années, sous le mot d’ordre « Reimagine ».
La filiale de Tata Motors mise notamment sur le 100% électrique pour les véhicules Jaguar dès 2025 et sur des versions électriques pour tous les modèles d’ici 2030.
Les Jaguar à moteur thermique, des espèces en voie d’extinction
Naturellement, le 100% électrique pour Jaguar signifie la fin des véhicules thermiques, y compris les hybrides. Une gageure pour la société, dont le catalogue ne comprend actuellement qu’un seul véhicule électrique, le Jaguar I-Pace.
Ainsi, la gamme Jaguar va être drastiquement bouleversée, avec des voitures basées « exclusivement sur une architecture purement électrique ». La première à faire les frais de cette stratégie est la remplaçante électrique de la Jaguar XJ, finalement abandonnée.
Dans son communiqué, Thierry Bolloré, P.-D.G. du groupe, ne dévoile pas la composition de la future gamme de véhicules Jaguar. Il promet simplement que la marque va « renaître comme une marque de luxe purement électrique, avec un nouveau portefeuille d'une beauté spectaculaire, composé de conceptions émotionnellement captivantes et de technologies pionnières de nouvelle génération ». Ainsi, il est probable que plusieurs modèles actuels ne survivent pas à cette transition.
Six véhicules Land Rover entièrement électriques dans les cinq prochaines années
Du côté de Land Rover, six modèles entièrement électriques sont prévus au cours des cinq prochaines années. Le premier véhicule qui inaugurera cette farandole débaroulera en 2024 ; son identité reste inconnue.
Land Rover estime que les véhicules électriques représenteront 60% de ses ventes d’ici 2030. D’ailleurs, à la fin de la décennie, tous les véhicules Land Rover seront disponibles dans des versions électriques.
À plus long terme, le constructeur vise la neutralité carbone en 2039.
2,5 milliards de livres par an
Pour atteindre ses objectifs, Jaguar Land Rover investira 2,5 milliards de livres (environ 2,87 milliards d’euros) chaque année. Ces fonds se destineront principalement à l’électrification et au développement des services connectés. Une part sera aussi consacrée au développement de l’hydrogène.
La société met également l’accent sur une collaboration accrue avec d’autres filiales de Tata.
Enfin, elle assure que la stratégie Reimagine ne menace aucun site de fabrication situé au Royaume-Uni. L’usine de Solihull deviendra le siège de la plateforme 100% électrique de Jaguar.
Source : Jaguar Land Rover