© JLR
© JLR

Le groupe Jaguar Land Rover, communément nommé JLR, prépare une version dotée d’une pile à combustible qui devrait faire ses premiers tours de roue cette année lors d'une phase de tests à grande échelle.

Baptisé « Project Zeus », le Land Rover Defender ainsi équipé d’une pile fonctionnant à l’hydrogène pour produire l’électricité nécessaire à son moteur a reçu le soutien financier du gouvernement britannique.

Un Land Rover Defender à hydrogène

Pour mener à bien le Project Zeus, JLR s’est entouré de plusieurs partenaires tels que AVL, Delta Motorsport, Marelli Automotive Systems ou encore UK Battery Industrializaion Center.

Le constructeur Land Rover, qui vise une déclinaison électrique pour chacun de ses modèles dans les prochaines années, a également reçu un financement de la part de l’Advanced Propulsion Center du gouvernement britannique pour l’aider à réaliser une version fonctionnant à l’hydrogène.

Cependant, il s’agit pour le moment uniquement d’un prototype qui n’a pas vocation à être commercialisé, du moins pour le moment. Le véhicule d’essai sillonnera les routes anglaises au cours de l’année et il sera également mis à l’épreuve sur ses capacités de franchiseur.

Un pas de plus vers le projet zéro émission à l’échappement

L’entreprise estime qu’il y aura d’ici la fin de la décennie 10 millions de véhicules fonctionnant à l’hydrogène sur les routes et un réseau de ravitaillement de 10 000 stations-service sur les routes.

Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches dans cette direction afin de préparer une éventuelle version commerciale équipée d'une motorisation reposant sur l’hydrogène comme source d’approvisionnement.

Cela aidera également la marque à atteindre son projet zéro émission à l’échappement d’ici à 2036, mais aussi à poursuivre son intention de devenir une entreprise à empreinte carbone neutre en 2039.

Source : CarScoops