De nouvelles possibilités en matière de SSD se dessinent pour les détenteurs de Steam Deck, mais ce ne serait pas sans risque.
Au catalogue de Valve, il existe actuellement trois Steam Deck. Le premier n'est équipé que de 64 Go d'eMMC alors que le second dispose d'un SSD de 256 Go et que le troisième voit sa capacité augmenter à 512 Go.
Troquer le SSD « 2230 » pour un « 2242 »
Peu importe le cas de figure, le Steam Deck est toujours livré avec un emplacement M.2. Dans le premier cas, il est occupé par l'eMMC alors que dans les deux autres, nous avons un SSD au format « 2230 ».
Ce format est le plus court disponible pour de tels composants et si cela permet malgré tout d'envisager l'intégration d'un SSD ou le remplacement du modèle existant, cela réduit forcément le champ des possibles.
C'est là tout l'intérêt du mod proposé par Belly Jelly sur Twitter. L'intéressé ne précise pas quel modèle de SSD il a utilisé, mais il indique qu'après la commande d'adaptateurs 2230 > 2242, il a pu modifier son Steam Deck.
Il lui est dès lors possible d'intégrer des SSD au format « 2242 » et, ainsi, de profiter de davantage d'options pour mettre à jour le Steam Deck et envisager de plus grandes capacités.
Gare à la consommation et à la chauffe
Belly Jelly souligne que, seul inconvénient, la modification a légèrement plié le dissipateur thermique, mais tout se referme parfaitement. Valve en revanche se montre beaucoup moins enthousiaste.
Avant même la sortie du Steam Deck, Valve avait pris soin d'évoquer le remplacement du SSD. Il avait expliqué que cela pouvait se faire, mais en prenant garde à la consommation et à l'échauffement du produit.
Sur Twitter, Lawrence Yang, ingénieur du Steam Deck, a réagi en nous déconseillant de pratiquer une telle modification et, surtout, en évitant de retirer le moindre pad thermique comme a pu le faire Belly Jelly.
Lawrence Yang ajoute : « Un SSD 2242 consomme plus et devient plus chaud que ce pour quoi le Deck est conçu. Le mod semble fonctionnel, mais réduira considérablement la durée de vie de votre Deck ».
Vous voilà prévenus !
Sources : Tom's Hardware, TechPowerUp