© ETA PRIME
© ETA PRIME

Un bricoleur de l'extrême a pu renforcer les déjà solides performances du Steam Deck avec une puissante carte graphique : la RX 6900 XT.

Un projet qui montre que la console portable de Valve peut être traitée comme un véritable ordinateur… mais qui n'est pas (encore ?) à la portée de tous.

Bricolage de l'extrême

Nous devons cette initiative à la chaîne YouTube ETA PRIME. Dans une vidéo fascinante, son créateur montre comment il a pu affubler le Steam Deck d'une carte graphique externe.

L'idée était logiquement de booster considérablement les performances déjà honorables de la console de Valve avec une AMD Radeon RX 6900 XT.

Pour parvenir à ce résultat, il a toutefois fallu beaucoup d'huile de coude et faire preuve d'un grand savoir-faire. En l'absence d'un connecteur Thunderbolt 3/4, ETA PRIME a été contraint de retirer le SSD de son port M.2. En guise de remplacement, il a monté un adapteur M.2/PCIe sur le slot prévu à l'origine pour le SSD.

Afin de tester sa création digne de Frankenstein, ETA PRIME a donc dû lancer les jeux via des cartes mémoires. Un processus peu idéal, car il offre forcément des vitesses de chargement bien inférieures à celles d'un SSD.

De même, ETA PRIME a dû entièrement remanier le système d'exploitation de la console en le remplaçant par Windows 11. Un projet fastidieux qui ne peut donc clairement pas être reproduit par n'importe qui.

Un gain de performances colossal

Mais cette opération de charcutage en règle du Steam Deck en valait-elle la peine ? La réponse est clairement oui !

ETA PRIME a en effet pu faire tourner des jeux comme Cyberpunk 2077, Elden Ring ou encore God of War avec un framerate illimité et tous les curseurs graphiques poussés au maximum. Certains de ces jeux ont même pu être lancés en 4K avec des performances tout simplement inatteignables pour un Steam Deck non modifié.

De quoi potentiellement donner des idées aux savants fous chez Valve pour les prochaines itérations de la console portable de l'entreprise. Comme l'intégration d'un port Thunderbolt, afin de rendre cette opération accessible même au commun des mortels ?

Source : ETA PRIME