Sur les versions du Steam Deck équipées d'un SSD, Valve a réalisé une petite modification du côté de l'interface PCI Express.
Voilà bien une nouvelle que nous n'avions pas forcément vue venir. En effet, seulement quelques semaines après les premières livraisons – réelles – de ses Steam Deck, Valve a légèrement modifié les spécifications de la bête.
Une bande passante divisée par 2 ?
Heureusement, il n'est pas question d'un changement majeur, mais il doit malgré tout être souligné comme un signe, peut-être, de soucis du côté de l'approvisionnement de certains composants.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, Valve a donc changé les caractéristiques du SSD intégré à sa machine. Aucune modification sur la version eMMC, mais qu'il s'agisse du modèle livré avec un SSD de 256 Go ou de celui avec un SSD de 512 Go, il y a réduction de la voilure.
Le changement tient en quelques mots : alors que l'on avait autrefois du PCI Gen 3 x4, il faut maintenant faire avec du PCI Gen 3 x2. Sur le papier, une telle modification vient abaisser la bande passante maximale de 4 Go/s à 2 Go/s. En réalité – à l'usage – la variation est imperceptible. Tout est bien qui finit bien.
Source : Videocardz