Sur la table depuis plusieurs années, la refonte de l'interface de Steam, la plate-forme de vente de jeux dématérialisés de Valve, se fait attendre. Ce week-end, le créateur du site SteamDB publie une première image de ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle UI.
Pavel Djundik, développeur et créateur du site SteamDB, a publié ce week-end une image tout droit tirée d'une présentation officielle à laquelle il a assisté en janvier dernier.
Une interface revue de A à Z
La capture d'écran partagée par Djundik n'est autre que la page du jeu Rainbow Six : Siege. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'interface est plutôt chargée.Réparties sur de larges tuiles, les informations se mêlent à des images officielles du jeu d'Ubisoft, ne laissant presque aucune place au vide. On remarque notamment, en haut, que Steam proposera à ses utilisateurs de « Jouer » ou « Regarder » une partie, ce qui laisse à penser à une intégration plus poussée des services de streaming à l'avenir.
Pratique, on retrouve désormais un patch-note condensé des dernières améliorations ayant été apportées au jeu. Toutefois, cela semble être réservé à l'interface dédiée à un jeu déjà possédé. L'interface de la boutique Steam pourrait être présentée différemment.
Une nouvelle hiérarchisation de l'information
Dans la présentation à laquelle le créateur de SteamDB a assisté (et dont on ignore s'il ne viole pas un accord de confidentialité avec ces indiscrétions), la refonte de l'interface Steam s'articule sur les points suivants :- Présentation riche du contenu
- Captures d'écran de la communauté, artworks, guides, etc.
- Succès, badges et objets
- Activité des amis et des streamers
- Événements officiels, mises à jour et actualités
Notez que dans son tweet, Djundik déclare que cette nouvelle UI ne ressemble en rien à ce qui avait fuité il y a maintenant près de deux ans.
Toujours est-il que Valve prend tout son temps pour remanier son interface. Un souci du détail qui ne peut pas lui porter préjudice, tant on sait à quel point des modifications trop profondes peuvent faire basculer un service ultra populaire (coucou Snapchat).
- Combien avez-vous dépensé sur Steam ? Il est temps de le découvrir !
- Valve : une solution pour jouer aux jeux Steam Windows sur Linux
- Steam vient concurrencer Discord en lançant son nouveau chat texte et voix