Valve : une solution pour jouer aux jeux Steam Windows sur Linux

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 20 août 2018 à 15h50
steam os windows linux.jpg


L'éditeur de jeux vidéos Valve développerait une solution afin de permettre aux joueurs Linux de profiter du catalogue Steam.

C'est via le code de l'interface graphique de Steam que cette découverte a été effectuée. Valve serait en train de développer une fonctionnalité appelée Steam Play, permettant de faire fonctionner les jeux Windows sur le système Linux.

steam linux.jpg


Depuis des années, le jeu vidéo a été un problème pour les utilisateurs de Linux. Les éditeurs ne s'embarrassent généralement pas d'un portage pour le faible nombre de fans du système d'exploitation par rapport aux centaines de millions de joueurs Windows. Il était possible de passer par un émulateur, à l'instar de Wine ou DOSBox mais rien de comparable à une solution native. Valve semble vouloir prendre le problème à bras le corps en proposant une version compatible de son client Steam

Des outils de compatibilité simples pour les utilisateurs Linux

La solution envisagée par l'éditeur semble très simple d'utilisation. Steam Play installerait automatiquement les outils de compatibilité permettant de faire fonctionner de manière transparente les jeux Windows. Les notes de version présentes dans la dernière mise à jour apportée par Steam sur GitHub indiquent : « Steam Play installera automatiquement les outils de compatibilité nécessaires pour jouer à des jeux de votre bibliothèque, développés pour un autre système d'exploitation«

Les informations à ce propos sont encore floues. Rien n'indique en effet que Steam Play ne soit pas plus qu'une simple couche d'émulation, plus simple d'utilisation et ne nécessitant pas de manipulation supplémentaire de la part de l'utilisateur. Ou encore une fonctionnalité présente dans Steam OS, le système d'exploitation maison de l'éditeur. Plus d'informations seront probablement communiquées par Valve dans les semaines à venir.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Feunoir

me semble que quand j’avais utilisé wine (il y a des années) cela utilisait des dll windows (celles que les exécutables de jeux win32 recherchent au lancement)
je pense que fatalement cela contient du code microsoft à l’intérieur.

Je ne pense pas qu’il y ait un autre moyen sans recompiler l’executable entièrement.
Est ce que microsoft va laisser faire ? si c’est non, est ce que wine va morfler au passage ?

(toujours problématique de poster avec la demande de login au moindre clic dans la case de texte)
dozy5341

Dans tous les cas si le jeux n’est pas codé et optimisé pour Linux, les performances vont en prendre un coup.

troy06

Et puis le but de steam en arrivant sur Linux était d’essayer de “forcer” les développeur à coder les jeux directement compatible pour Linux.
La ça sera un peu l’effet contraire.

nrik_1584

“Il était possible de passer par un émulateur, à l’instar de Wine”

WINE = Wine Is Not an Emulator.

:stuck_out_tongue:

DuboisS

+1 à nrik_1584

Wine est une librairie permettant de faire tourner des applications Windows nativement sous Linux ou Mac ou Chrome OS. Grâce à son pendant payant (et aussi contributeur de Wine), Crossover de CodeWeavers, je fais tourner Office sur Linux à une vitesse égale voire légèrement supérieur à Windows (et je ne suis pas le seul dans ce cas).

Wine et même Crossover ne sont pas assez mûre pour l’utilisateur moyen. Il faut quelque fois bidouiller. J’espère que la solution Valve simplifiera cela, que ce soit Wine ou pas…

nirgal76

Utiliser un OS libre pour ensuite y faire tourner MS Office, c’est ballot.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles