À l'heure où le review bombing devient un outil politique, Steam annonce revoir en profondeur son système de vérification des avis laissés par les utilisateurs sur ses fiches des jeux.
Ce faisant, Valve veut donner moins d'importance aux pics d'évaluations qu'il définit comme « hors sujet ». Comprendre : les avis réactionnaires laissés par certains joueurs après une annonce leur ayant déplu et qui font chuter la popularité du titre qui en fait les frais.
Steam veut combattre le review bombing
Sur Steam, la popularité d'un jeu est définie en fonction de deux critères : la tendance des avis en général et celle des avis récents. Et c'est précisément cette dernière qui pose le plus de problèmes, récemment. La saga de jeux Metro en a d'ailleurs fait les frais il y a quelques semaines. Après l'annonce de Deep Silver que Metro Exodus, le dernier volet de la saga, sortirait en exclusivité temporaire sur l'Epic Games Store, les précédents épisodes se sont fait descendre par des joueurs mécontents sur Steam.Des comportements réactionnaires et contre-productifs qui poussent Valve à repenser son mode opératoire. Pour ce faire, le grand maraîcher du jeu vidéo a mis au point un algorithme qui va « identifier les pics d'évaluations de matraquage hors sujet », qui va ensuite notifier une équipe composée d'êtres humains (un fait rare chez Steam). Celle-ci sera missionnée pour investiguer sur les causes probables du review bombing et alertera les développeurs, qui auront le choix d'exclure lesdites évaluations du score global présenté sur leur fiche de jeu.
Quel que soit leur choix, les développeurs auront de toute manière accès à ces données dans leur espace privé.
Un nouveau système gagnant-gagnant, selon Steam
L'objectif, rappelle Steam, est double. D'une part, il s'agit de présenter aux joueurs des avis qui soient justes et fiables. D'un autre côté, « les développeurs comprennent qu'elles (les évaluations, ndlr) sont appréciées des joueurs, mais souhaitent avoir le sentiment d'être traités équitablement ». Aussi, l'algorithme mis au point par Steam a-t-il été conçu pour éviter les faux positifs. « L'outil ne sait pas pourquoi un jeu donné fait l'objet d'une activité d'évaluation anormale et il n'essaie même pas de comprendre pourquoi », indique Valve dans son billet de blog.Une bonne manière de ramener un peu d'équilibre dans la balance, à l'heure où le modèle de Steam est plus que jamais pointé du doigt. Entre les coups de boutoir de son nouveau concurrent Epic Games et les scandales à répétition sur l'absence totale de modération sur les jeux ayant droit de cité sur sa plateforme, l'entreprise de Gabe Newell semble décidée à entamer de gros chantiers pour s'assurer une nouvelle décennie aussi faste que la précédente.
Source : Steam