Un psy virtuel diagnostique la dépression grâce à Kinect

Audrey Oeillet
Publié le 04 avril 2013 à 08h54
Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie du Sud a développé un programme qui, combiné au Kinect de Microsoft, permettrait de détecter efficacement les signes de dépression chez les patients « en consultation ». Le taux de réussite serait particulièrement élevé.

00FA000005886348-photo-simsensei.jpg
Bientôt un psy virtuel pour diagnostiquer une dépression ? Si l'adoption d'un tel système semble encore loin, le travail de l'équipe de Stefan Sherer, chercheur à l'University of Southern California Institute for Creative Technologies, semble particulièrement prometteur sur ce point. Les scientifiques et les développeurs ont créé SimSensei, un programme qui prend en compte « les expressions du visage, la posture, les caractéristiques sonores, la façon de parler, et les révélateurs de comportement de niveau supérieur » pour déterminer si le sujet présente des signes de dépression.

En pratique, SimSensei est mis en scène comme un psychologue virtuel qui pose des questions au patient : c'est lors de ses réponses que, par le biais du Kinect, le programme analyse sa posture, son ton de voix ou encore ses micro-expressions. La conversation virtuelle permet de construire un profil que les chercheurs estiment fiable à 90%.

L'objectif de ce programme pourrait principalement être d'identifier les patients qui auraient besoin d'une thérapie avec un véritable praticien : un moyen, pour les chercheurs, d'économiser de l'argent en évitant de mobiliser un psychologue, qui n'aura pas toutes les clés biométriques proposées par le programme pour identifier rapidement la situation d'un patient.

Pour l'heure, SimSensei est présenté à travers des conférences à travers le monde, mais pourrait bien dépasser ce stade dans le futur.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles