Officialisé lors de l'E3, l'Ultimate Edition de Gears of War sera l'occasion de s'essayer à une autre nouveauté récemment annoncée sur Xbox One, à savoir l'émulation de jeux Xbox 360. Pas besoin ici de disposer de disques de jeux de l'ancienne console de Microsoft, puisque l'éditeur mise sur le dématérialisé pour enrichir l'édition remastérisée de son jeu.
Ainsi, les joueurs qui feront l'acquisition de Gears of War Ultimate Edition sur Xbox One entre sa sortie, le 25 août, et le 31 décembre prochain, pourront disposer sans surcoût des versions Xbox 360 de Gears of War 1, 2 et 3, ainsi que de Gears of War Judgment. Ils devront utiliser le nouveau service de rétrocompatibilité de la Xbox One pour y jouer sur leur console en téléchargeant localement les jeux.
Les DLC ignorés
Cette proposition généreuse a cependant ses limites, puisque Microsoft a annoncé que l'offre se limite aux jeux et ne comprendra pas les nombreux DLC commercialisés, en particulier à partir de Gears of War 2. « Si vous avez déjà acheté les DLC, ils seront pris en charge par la rétrocompatibilité Xbox One, mais nous ne les proposons pas dans le cadre de ce pack. » Les DLC des différents titres sont toujours disponibles à la vente sur le Xbox Live, et il faut parfois débourser beaucoup d'argent pour disposer de toutes les maps et autres nouveautés - plus de 60 euros rien que pour les DLC de Judgment, par exemple.Reste que l'intégration des 4 jeux de base dans Gears of War Ultimate Edition est un ajout intéressant pour motiver ceux qui n'auraient jamais exploré la franchise à passer à la caisse. On imagine que ce n'est que la première démarche de Microsoft visant à valoriser la rétrocompatibilité nouvelle entre ses deux consoles.