De nouveaux brevets concernant des manettes estampillées Xbox ont été dénichés. Ils montrent que Microsoft souhaite faire de gros efforts concernant la tension au niveau des gâchettes et le retour de force général.
Déjà très convaincantes en termes de sensations et notamment de vibrations, les manettes de la prochaine Xbox pourraient encore franchir un cap en termes d'immersion en la matière.
Une manette Xbox avec un retour de force amélioré
Selon des brevets dénichés par Windows Latest le mois dernier, Microsoft aurait pour projet de garnir ses futures manettes Xbox de tout un attirail d'engrenages pour améliorer la sensation de tension au niveau des gâchettes LT et RT.En clair, un moteur positionné au niveau des gâchettes pourrait créer une résistance rendant ainsi la pression nécessaire à l'appui sur la touche plus importante. On peut imaginer, par exemple, que dans le cas d'un FPS la manette durcisse volontairement la tension des gâchettes afin d'obtenir un rendu plus proche de la réalité. Des possibilités qui dépendront évidemment du bon vouloir des développeurs pour être implémentées, ou non, dans les jeux à venir.
Cependant, comme le rappelle Windows Central, l'existence d'un brevet ne présage pas forcément de sa mise en production future. Néanmoins, de précédentes images fuitées d'une certaine manette « Elite V2 » laissaient déjà apparaître un bouton de contrôle du retour de force en son centre.