© Bryan Bedder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
© Bryan Bedder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Voilà une nouvelle forme de publicité qui fait beaucoup parler. La licence de jeux vidéo Candy Crush s'est récemment illustrée par le biais d'une campagne promotionnelle réalisée à l'aide de drones.

Un événement qui a suscité beaucoup de curiosité, mais aussi d'animosité.

Transformer le ciel en écran géant

L'annonce avait fait grand bruit ! Afin de célébrer les dix ans de la franchise Candy Crush, l'éditeur King souhaitait marquer le coup avec un spectacle inédit à New-York. Un essaim de 500 drones équipés de LED a été mobilisé le 3 novembre dernier pour voler au-dessus de la ville américaine. La présentation d'une dizaine de minutes a permis aux spectateurs sur place d'admirer différents logos de la saga projetés dans le ciel.

Une petite prouesse technique que King a réalisée grâce à la société Pixis. Celle-ci n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle s'était déjà illustrée dans ce domaine aux côtés de la NBA. Cependant, nous sommes encore loin de la démonstration effectuée par Hyundai à Shanghai en mars 2021. Cette dernière avait rassemblé 3 281 drones pour promouvoir le constructeur automobile.

Une pratique qui va se démocratiser ?

Bien évidemment, l'opération marketing de King n'a pas fait que des heureux. Le sénateur de l'État de New-York s'est ouvertement opposé au spectacle en se disant prêt à légiférer dans le but d'interdire ce type de publicités. Des scientifiques craignent également des conséquences sur le schéma de vol des oiseaux.

Enfin, des questions juridiques se posent puisque dans le cas de New-York, les vols de drones sont purement et simplement interdits afin d'éviter des nuisances au niveau de l'espace aérien. Dans le cadre de l'événement Candy Crush, Pixis a dû obtenir différentes dérogations et autres permis pour pouvoir déployer sa flotte de drones légalement.

Et reste à voir les citoyens veulent désormais voir le ciel se transformer « en l'écran le plus grand du monde », comme le souhaitait la directrice marketing de King.

Source : Engadget