Terre de nouvelles technologies, Shenzhen a établi un nouveau record du monde du nombre de drones volant en même temps dans le ciel. La ville chinoise repousse un peu plus les limites du spectacle lumineux aérien.
La ville de Shenzhen, siège de géants de la Tech comme DJI, Huawei, Anker ou encore TP-Link, a offert à ses habitants un show époustouflant il y a quelques jours, avec plus de 10 000 drones dans le ciel. Cette performance a permis à la cité chinoise d'établir un nouveau record du monde. Elle était donnée pour célébrer la fête nationale de l'empire du Milieu.
Une symphonie de drones illumine le ciel de Shenzhen
Imaginez un ciel nocturne transformé en une toile géante, où des milliers de points lumineux dansent en parfaite harmonie. C'est le spectacle impressionnant qu'ont pu admirer les habitants et visiteurs de Shenzhen, dans le sud de la Chine, en amont de la fête nationale locale, qui a lieu chaque année le 1er octobre.
Pas moins de 10 197 drones ont pris leur envol instantanément, pour créer des tableaux lumineux à couper le souffle au-dessus du parc de la baie de Shenzhen. Le show hors du commun, intitulé « Une ville dans le ciel, avec de grandes possibilités », a démarré à 20h30 heure locale.
Les drones ont formé différentes figures, allant d'un majestueux aigle déployant ses ailes à un gigantesque vaisseau volant, en passant par des représentations des monuments emblématiques de la ville. La précision et la fluidité des mouvements des petits aéronefs ont laissé les spectateurs bouche bée.
Non mais pas un, mais deux records du monde battus lors du même spectacle
L'ampleur du spectacle n'a en tout cas pas échappé aux experts et arbitres du Guiness World Records. Car ce n'est pas un mais deux records mondiaux qui ont été établis durant la soirée : celui du plus grand nombre de drones contrôlés simultanément par un seul ordinateur, et celui du plus grand nombre de drones impliqués dans un spectacle de lumière.
Ce show de drones s'inscrit dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, comme nous le disions. L'organisateur de l'événement a annoncé que des spectacles similaires sont proposés dans cinq lieux différents pendant les sept jours de vacances de la fête nationale, c'est-à-dire du 1er au 7 octobre.
Il est intéressant de noter que Shenzhen n'en est pas à son coup d'essai. Le 5 septembre dernier, la ville avait déjà fait parler d'elle avec un spectacle impliquant 8 100 drones, établissant alors un record. La rapidité avec laquelle ce chiffre a été dépassé témoigne de l'évolution fulgurante de cette technologie, de son potentiel assez dingue et de l'ambition des organisateurs chinois de repousser constamment les limites du possible.
15 juillet 2024 à 10h08