© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour vous proposer les tests d'aspirateurs robots les plus complets possibles, Clubic utilise un protocole précis et rigoureux qui étudie de très nombreux points avant de vous livrer notre verdict. Voici comment nous essayons ces appareils et quels sont les critères de notation que nous utilisons.

Vous parcourez actuellement la version 1.0 de notre protocole de test d'aspirateurs robots, en date du 08/07/2024.

La réalisation d'un test produit chez Clubic n'est pas effectuée au hasard. Pour chaque typologie de produit, les journalistes experts en la matière ont établi une méthodologie précise, avec une grille de notation qui reprend les principales fonctions et les aspects techniques les plus importants. L'objectif ? Vous livrer une analyse complète et détaillée de chaque référence passée entre nos mains, en tenant compte de l'évolution du marché, des dernières innovations mises au point par les constructeurs, mais aussi basée sur notre expérience.

Cela fait déjà de nombreuses années que nous testons des aspirateurs robots chez Clubic, et nous possédons désormais une réelle expertise en la matière. Notre dernier système d'évaluation, mis en place au mois de juin 2024, met à profit les dizaines de tests réalisés afin d'affiner notre méthodologie et notre grille d'analyse. Parmi les points mis en avant dans ce dernier sont présents des aspects techniques incontournables, comme la puissance et la qualité de l'aspiration, ainsi que la navigation, mais aussi d'autres aspects comme la qualité de l'application mobile ou encore les fonctionnalités proposées par les fabricants.

Design et fabrication

Le premier contact avec un aspirateur robot passe par son design et le contenu de la boite. Nous avons donc retenu trois critères précis pour juger cette partie :

Une évaluation du design et des matériaux © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une évaluation du design et des matériaux © Mathieu Grumiaux pour Clubic
  • Design : nous évaluons l'aspect esthétique de l'appareil, ses dimensions, ainsi que sa facilité d'intégration au domicile, notamment pour les appareils accompagnés de base de récupération des poussières et de lavage.
  • Matériaux : ici, nous déterminons sur la conception de l'appareil est suffisamment rigide en cas de choc et la qualité des finitions. Nous regardons également la qualité des accessoires, comme les brosses principales, latérales et les serpillères s'il y en a.
  • Accessoires : des accessoires de rechange sont-ils fournis avec l'aspirateur robot ? Si oui, combien ?

Qualité d'aspiration

L'aspiration est bien entendu le point le plus important lorsque nous testons un aspirateur robot, et nous évaluons ses capacités de la manière suivante :

Plusieurs cycles de nettoyage à différentes puissances © Mathieu Grumiaux pour Clubic
  • Aspiration à puissance standard : bien souvent, les utilisateurs lancent immédiatement un premier cycle de nettoyage sans programmer l'appareil ou accéder à ses réglages. Nous testons donc ce mode standard, sur un sol moyennement sale, afin d'obtenir un premier avis sur ses performances.
  • Aspiration à puissance forte : nous poussons le moteur intégré à l'aspirateur robot dans ses retranchements pour déterminer si l'appareil est capable de récupérer un grand nombre de déchets, comme des poils d'animaux, des miettes alimentaires ou des textiles.
  • Aspiration sur un tapis : l'aspirateur robot est lancé à plusieurs reprises sur un tapis pour déterminer s'il est capable de retirer les poussières incrustées à l'aide de sa ou de ses brosses principales.
  • Qualité des brosses : les brosses sont-elles suffisamment bien conçues pour éviter l'emmêlement des cheveux ou des poils d'animaux ?
  • Récupération des poussières : nous jetons un œil au bac à poussières pour déterminer si les déchets ont été correctement amenés dans le sac de récupération. Si l'aspirateur robot n'est pas accompagné d'une station d'entretien, nous regardons si le volume du réservoir intégré est suffisant pour plusieurs journées de nettoyage.

Lavage humide des sols

Les aspirateurs robot sont, pour la grande majorité d'entre eux, équipés d'un système de lavage humide des sols et nous l'examinons de la manière suivante :

De nombreux lavages du sol pour juger de son efficacité © Mathieu Grumiaux pour Clubic
  • Qualité des serpillères : ici, nous regardons le format des serpillères proposées (rondes, rectangulaires, motorisées), ainsi que leur qualité de fabrication.
  • Nettoyage en mode standard : comme pour l'aspiration, nous effectuons un premier passage sur un sol moyennement sale sans toucher aux réglages pour évaluer son efficacité à la sortie de la boite.
  • Nettoyage en mode intense : nous poussons à nouveau l'aspirateur robot quelques jours plus tard au maximum de ses capacités de lavage afin d'évaluer la capacité de récupération des traces et l'élimination des tâches incrustées au sol.
  • Présence d'un mode de levage de la serpillère : pour éviter de mouiller les tapis et les moquettes, les constructeurs proposent souvent un mode de levage des serpillères. Nous regardons son comportement et son efficacité.
  • Nettoyage des serpillères : si l'aspirateur robot intègre un mode de nettoyage des serpillères, nous regardons si ces dernières sont débarrassées des poussières et correctement séchées.

Navigation

L'aspirateur robot se déplace automatiquement dans les pièces de la maison. Nous évaluons de la manière suivante la qualité des capteurs intégrés à l'appareil :

Une étude de la carte et des déplacements dans la maison © Mathieu Grumiaux pour Clubic
  • Cartographie : nous regardons si un cycle de cartographie est disponible au démarrage, puis analysons la précision de la carte créée. Pour les besoins de chaque test, nous laissons l'appareil se déplacer et travailler sur une surface de 40 m² environ.
  • Navigation dans les pièces : durant les différents cycles de test, nous suivons le parcours de l'appareil pour analyser la manière dont il se déplace dans le logement, sa vitesse d'exécution et la qualité de ses déplacements d'une pièce à l'autre.
  • Détection des obstacles : nous disposons quelques objets dans la pièce, plus ou moins hauts, pour regarder comment le robot aspirateur les évite. Aussi, nous analysons la manière dont l'appareil gère les collisions avec les meubles.
  • Options de cartographie : ici, nous passons à l'application mobile pour référencer les options proposées afin de personnaliser la carte d'étage, de créer des zones interdites ou de nettoyage.

Application mobile

L'application mobile associée à un aspirateur robot est indispensable pour profiter de toutes les options disponibles, et pour personnaliser le nettoyage quotidien effectué par l'appareil. Nous l'évaluons de la manière suivante :

Une vue détaillée de l'application mobile et de ses options © Mathieu Grumiaux pour Clubic
  • Interface : ici, nous donnons notre sentiment sur l'ergonomie générale du logiciel, en nous concentrant sur sa prise en main et son accessibilité. L'application est-elle simple d'emploi, même pour un public peu à l'aise avec la technologie ? Les options les plus utiles sont-elles disponibles facilement ?
  • Fonctions : quelles sont les différentes options supplémentaires pour personnaliser le nettoyage ? L'aspirateur robot possède-t-il un mode de programmation, ou un système de surveillance du domicile s'il est équipé d'une caméra ? Nous regardons toutes les possibilités pour vous donner un avis sur les plus dignes d'intérêt.
  • Fonctionnalités connectées : l'aspirateur peut-il être connecté à un assistant vocal, ou une plateforme domotique telle que Google Assistant et Amazon Alexa ?

Autonomie

Les aspirateurs robot sont autonomes et fonctionnent sur batterie. Nous regardons donc comment se comporte l'appareil, pour déterminer s'il est utilisable dans les petits appartements, comme dans les domiciles les plus spacieux.

Plusieurs cycles de charge et de décharge durant l'intégralité du test © Mathieu Grumiaux pour Clubic
  • Durée d'utilisation : nous évaluons l'autonomie moyenne de l'appareil après de nombreux passages sur notre surface de test, et selon différents réglages de puissance d'aspiration.
  • Temps de recharge : après avoir vidé la batterie de l'appareil, nous le mettons en charge et chronométrons le temps nécessaire pour une recharge intégrale.
  • Recharge intelligente : l'aspirateur robot possède-t-il un mode pour couper la recharge afin d'optimiser la durée de vie de la batterie, ou pour recharger durant les heures creuses ?

Pour aller plus loin

Les points que nous évaluons sont nombreux pour vous proposer une analyse aussi poussée que possible, et qui agrège des points techniques précis, ainsi qu'un avis plus général sur la qualité d'expérience proposée et l'efficacité de l'aspirateur robot sur les sols, tapis et moquettes. Cette méthodologie nous permet par la suite de proposer une liste des meilleurs aspirateurs robots passés entre nos mains, réunis dans un comparatif qui permet à nos lecteurs de trouver le modèle adapté à leurs besoins, en fonction de leur budget.

A découvrir
Comment choisir un aspirateur robot ?

15 juillet 2024 à 13h02

Guide
A découvrir
Les 8 meilleurs aspirateurs robots en 2024 testés par nos experts

03 octobre 2024 à 10h15

Comparatif