À la fois produit technologique et objet à porter sur soi, le casque Bluetooth comprend de nombreux critères qui permettent de différencier les bons produits des mauvais. Un casque Bluetooth ne doit, à l'heure actuelle, pas seulement proposer une bonne qualité sonore, mais idéalement être isolant, endurant, confortable et doté d'une connectivité moderne. Cet article vous permettra de mieux comprendre notre système de test et de notation.
Vous parcourez actuellement la version 1.0 de notre protocole de test.
Nos experts audio ont tous une longue expérience dans le domaine du casque Bluetooth, ce qui leur permet d'avoir un certain recul sur le sujet. Cette expertise ne passe pas seulement par les tests, mais par une connaissance des nouvelles références, des nouvelles tendances du secteur et des différentes technologies embarquées. L'un des intérêts des tests Clubic est de conserver, même pour un sujet aussi vaste que les casques Bluetooth, un ton didactique, tout en parvenant à creuser les différents points techniques. Des éléments complexes comme les codecs ou les normes Bluetooth sont abordés, mais toujours expliqués dans chaque test, parfois grâce à un renvoi vers des articles dédiés.
Construction et confort
Regroupés sous une même catégorie, la construction, ainsi que le confort, sont directement liés à l'approche formelle du produit.
Design
Le design comporte une part de subjectivité, à savoir l'élégance, ou encore la beauté, qui dépendent évidemment de l'appréciation du testeur. À ce critère subjectif s'ajoutent des points plus faciles à évaluer, à savoir l'encombrement, et le fait que la structure soit repliable, ou rabattable à plat. Nous intégrons également dans le design tout ce qui est en rapport avec les connectiques.
Qualité de fabrication
Ici, nous nous attachons à la qualité des matériaux utilisés pour la structure et pour les coques. Au moins aussi important, l'assemblage détermine si un produit va durer dans le temps, et si sa structure ne grince pas (ou ne risque pas de le faire dans le futur). Nous notons également la résistance de l'arceau à la torsion, ainsi que la qualité des éléments tels que les coussinets (remplaçables ou non) ainsi que le repose-tête, qui sont en contact avec l'utilisateur, et par conséquent soumis à la sueur. Il reste toutefois difficile d'évaluer la qualité de ceux-ci sur la durée, certains produits vieillissent moins bien que d'autres.
Bien que cela soit rarissime, nous notons lorsque la marque met en avant une certification IP (résistance spécifique aux éléments).
Confort
Point déterminant pour un casque audio, le confort est défini par le poids du produit, le type (circum ou supra) et la qualité des coussinets (largeur et profondeur), le serrage de l'ensemble sur le crâne, ainsi que la répartition du poids sur le haut du crâne. Nous évaluons toujours le confort sur les courtes et les longues sessions, tout en essayant de nous mettre à la place des différents utilisateurs : grandes et petites têtes, porteurs de lunettes, etc.
Commandes et fonctions
Ce que l'on appelle l'expérience utilisateur regroupe à la fois l'ergonomie d'un casque et les fonctions embarquées. Nous testons ici tout ce qui est en rapport avec les possibilités du modèle.
Commandes
Qu'elles soient tactiles, à boutons, ou un mélange de plusieurs choses, les commandes sont importantes, puisqu'elles permettent de ne pas sortir en permanence son smartphone. Peu importe le type de commandes, nous notons si ces dernières offrent une expérience complète (navigation, volume, ANC, appel à un assistant), sont facilement accessibles (ne pas avoir à tâtonner), et sont intuitives. Quelques petits plus peuvent ramener des points au casque, comme la présence d'un capteur de présence dans les coussinets.
Application
Pas forcément indispensable, une application dédiée apporte en théorie des fonctions et réglages avancés, tout en permettant de mettre le casque à jour. S'il n'y a pas de règle absolue pour une bonne application, l'idéal est d'offrir un maximum d'ajustements, comme un égaliseur audio multibande, ou une personnalisation des commandes, sans devenir une usine à gaz incompréhensible pour les utilisateurs novices ni être instable. Nous évaluons ces différents points, ainsi que la présence de cette application pour les deux OS majeurs, Android et iOS.
Connectivité
Sorte de capacité Bluetooth du casque, la connectivité regroupe de nombreux critères plus ou moins importants selon les utilisateurs. Au-delà de la stabilité de connexion, qui est le point primordial, nous relevons la prise en charge ou non des différents codecs Bluetooth, la présence d'appairage rapide (simplifiant la mise en route), de la technologie Multipoint (double connexion) et même de la mise en place de standards plus évolués, comme le LE Audio.
Isolation phonique et mains libres
Une qualité sonore est importante, mais difficile d'en profiter avec du bruit autour. Nerf de la guerre des casques Bluetooth moderne, l'isolation phonique est marquée par la mise en place, pour l'essentiel des produits, d'une technologie de réduction active, très efficace dans les basses. À cela s'ajoute un mode secondaire, le retour sonore (ou Transparence), qui vient au contraire reproduire les fréquences atténuées par les coussinets. Sans être d'une importance capitale, ce dernier est un plus. Enfin, et cela est directement lié aux microphones, le kit mains libres permet de profiter de son casque en appel.
Isolation
Ce critère regroupe à la fois l'isolation active, si celle-ci est présente, et l'isolation passive, créée par les coussinets. Nous prenons ici l'isolation comme un ensemble, en notant la performance dans les différentes gammes de fréquences : basses et bas médiums (son très ronronnant, type moteur), médiums et hauts médiums (voix), aigus (sont plus agressifs). Au-delà de la performance générale, nous relevons surtout l'uniformité de cette réduction. Un seul creux trop marqué dans cette isolation peut affecter l'ensemble du rendu.
En plus de l'expérience sur le terrain, nous notons ce critère à l'aide d'une tête de mesure dédiée, composée d'oreilles synthétiques, et de deux microphones (un dans chaque oreille). À partir d'un bruit témoin généré par une enceinte active (suffisamment puissante dans les basses), nous analysons l'incidence de l'isolation sous les différents modes, et nous comparons chaque courbe à ce signal témoin, que nous avons préalablement normalisé à 0. Chaque courbe permet de mettre en avant la différence, en décibel, entre le bruit de base et le même bruit une fois passé par la réduction de bruit du casque.
Retour sonore
Pas forcément important pour tout le monde, le retour sonore récupère le son atténué par les coussinets, c’est-à-dire les fréquences aiguës. Cette technologie est difficile à maîtriser, puisque de nombreux casques ne parviennent pas à rendre une copie satisfaisante, les aigus étant plus difficiles à traiter que les autres fréquences. Le but ici est d'être le plus naturel possible, de ne pas trop atténuer les hauts médiums et les aigus. À l'instar de la réduction de bruit, ce point est analysable facilement via une tête de mesure et un signal témoin. Idéalement, la courbe mesurée du retour sonore doit être totalement calquée sur celle du bruit témoin.
Kit mains libres
Deux choses font la qualité d'un casque Bluetooth en appel : la qualité de la captation, et la tenue face aux bruits. La qualité de captation désigne tout simplement le naturel de la reproduction sonore. Nous vérifions ici, grâce à un enregistrement en milieu calme, si la voix est naturelle, compréhensible, pas trop sujette aux saturations face à certains sons (souvent en S et en F). Idéalement, un casque Bluetooth doit pouvoir servir pour des visioconférences. Le second point, la tenue face aux bruits, permet de mesurer les performances du casque Bluetooth en extérieur. Les casques modernes disposent de réseaux de microphones, afin d'isoler la voix des sons extérieurs. Cela donne des résultats très aléatoires suivant les marques et les modèles. Un produit casque Bluetooth est normalement capable de conserver l'intelligibilité de la voix, quitte à ce que celle-ci soit moins claire. Là encore, nous testons ce point dans des rues assez calmes, ainsi que sur des carrefours très fréquentés. Idéalement, nous testons la tenue du produit face au vent, phénomène qui lui aussi a tendance à faire saturer les microphones.
Autonomie
Bien plus élevée qu'à une époque, l'autonomie est rarement le talon d'Achille d'un casque Bluetooth. Toutefois, des disparités existent, et les performances peuvent aller, actuellement, de moins de 20 h à plus 100 h.
Mesure de l'autonomie
La mesure de l'autonomie n'est pas un point parfaitement objectif, puisque la signature sonore d'un casque fait qu'il est difficile de trouver un même niveau sonore entre tous les appareils. Nous testons généralement les modèles à 60 % de volume, ce qui correspond déjà à un bon niveau d'écoute, mais n'est pas forcément synonyme de niveau égal suivant les appareils. Ainsi, il est de plus en plus fréquent pour nous de partir sur un niveau sonore précis, comme 80 dB (utilisation de la tête de mesure en tant que sonomètre), mesuré sous un signal de 1 kHz. Nous mesurons ensuite la durée que met le casque pour passer d'une charge de 100 % à une charge de 0 %. Si une réduction de bruit active existe, le test s'effectue avec, et sans cette réduction (ce qui donne un meilleur résultat). Si des codecs type LDAC sont pris en charge, il peut arriver pour nous de tester l'autonomie avec ceux-ci, plus énergivores. Néanmoins, un test standard s'effectue toujours sous codec SBC, ou AAC, ces deux derniers étant les plus universels.
Charge
Nous mesurons ici le temps de charge pour passer de 0 % à 100 %. En général, ce temps reste le même, et cela, peu importe la puissance du chargeur, mais nous pouvons le relever dans les cas contraires. Tout aussi important, le concept de charge rapide, qui permet d'offrir plusieurs heures de fonctionnement à partir de quelques minutes (entre 5 min et 15 min) de charge, est un plus permettant de pallier en partie une faible autonomie. Dernier point que nous testons dans ce cadre, l'impossibilité de la charge lorsque l'ampérage du chargeur est trop élevé. Bien sûr, nous considérons comme un défaut de ne pas adopter un port de charge USB-C.
Qualité sonore
Point central d'un casque Bluetooth, la qualité sonore est évaluée selon des critères objectifs, à savoir des mesures, ainsi qu'une écoute en condition.
Réponse en fréquence
La réponse en fréquence est mesurée grâce à notre tête de mesure, qui capte le son d'un casque jouant un sweep audio (balayage de toutes les fréquences) de 20 Hz à 20 kHz, ce qui correspond à la gamme audible d'un humain. Cette mesure permet de créer un graphique que l'on appelle une réponse en fréquence, qui montre l'agencement du son, la signature sonore d'un produit. Sans rechercher un équilibre parfait, nous privilégions ici un son naturel, c’est-à-dire sans excès (pics), sans manque criant (creux), et si possible linéaire (absence d'oscillations). Ces trois qualités sont généralement le signe d'un produit très maîtrisé. Notons tout de même que nous ne pénalisons pas le choix d'une signature sonore modérée comme une petite mise en avant modérée des basses, qui permet justement de contrebalancer une baisse de perception (de l'oreille) en milieu extérieur.
Qualité technique
Un peu plus subjective, la qualité technique est évaluée par la performance du casque dans toutes les fréquences. Un modèle peut avoir des basses bien réglées, mais très molles, parvenant difficilement à faire ressortir les nuances d'un morceau. Ce constat est le même pour les autres fréquences. Les aigus, particulièrement, sont une gamme de fréquences-clés pour mettre en avant la richesse d'un son. Nous testons la qualité technique à travers une playlist diversifiée, permettant de juger, outre la qualité pure, la polyvalence du casque Bluetooth, et ses performances par rapport à la concurrence.
Spatialisation
Bien que pas vraiment indépendante de la qualité technique, la spatialisation désigne un point un peu à part : la capacité du casque à donner de l'ampleur et du réalisme. Nous notons ici la largeur de ce que nous appelons la scène sonore, ainsi que la profondeur. Cette dernière est synonyme de projection du son vers l'avant, mais surtout d'une capacité à créer des plans sonores, à séparer les voix et les instruments les uns des autres. Plus difficile à évaluer, la notion de détails est elle aussi importante, puisqu'elle vient enrichir l'écoute. Mais plus que de parler de détails, que nous retrouvons toujours plus ou moins en poussant le volume, c'est la capacité d'un casque Bluetooth à les reproduire à volume modéré que nous recherchons. Là encore, nous comparons presque systématiquement ce point par rapport à un autre produit de même gamme.
Conclusion
Nos essais de casques Bluetooth suivent tous un même protocole de test, permettant de mettre en lumières les très nombreux points formels et techniques. Ceux-ci passent toujours par des données mesurables, comme l'autonomie, la réponse en fréquence, ou encore l'isolation phonique, ainsi que des points objectifs, comme la présence de différentes technologies ou options. Pour les critères plus subjectifs, nos experts s'appuient sur leur expérience en la matière, ainsi que sur des comparaisons directes.
Les nombreux casques Bluetooth testés sur Clubic nous permettent de mettre en avant une sélection resserrée des meilleurs casques Bluetooth, à travers une page de sélection dédiée.
18 décembre 2024 à 14h15