VLC et Blu-ray commerciaux : les libbluray et libaacs mises à jour

Romain Heuillard
Publié le 22 août 2012 à 07h42
La lecture de Blu-ray commerciaux au travers de logiciels libres tels que VLC media player ou MPlayer a fait un pas en avant vendredi dernier avec des mises à jour des bibliothèques « libbluray » et « libaacs ».

00F0000001523110-photo-le-logo-blu-ray-disc.jpg

Les Blu-ray vidéo exploitent des codecs audio et vidéo répandus, le VC-1 ou le H.264, le Dolby Digital ou le DTS, que même les logiciels libres savent décoder, mais ils implémentent aussi quelques spécificités, ainsi que des verrous numériques.

libbluray

La « libbluray » est une bibliothèque multiplateforme assurant la prise en charge des listes de lecture spécifiques et des menus en Java des Blu-ray.

Publiée vendredi dernier, la nouvelle version 0.2.3 de cette bibliothèque, la troisième en date, corrige un problème de fuites de mémoire et améliore la gestion des langues : lorsque la langue par défaut du logiciel n'est pas disponible, la première langue disponible est désormais sélectionnée (souvent l'anglais), et les sous-titres sont désormais automatiquement désactivés s'ils sont de la même langue que la bande son (sauf s'il s'agit de sous-titres pour malentendants).

libaacs

Le cas échéant, la bibliothèque susmentionnée fait appel à la bibliothèque « libaacs » pour déchiffrer les disques protégés contre la copie, soit la quasi-totalité des Blu-ray commerciaux.

La version 0.5.0 sortie simultanément, la quatrième en date, inaugure la prise en charge d'OS X, au travers d'I/O Kit, qui permet de communiquer avec les périphériques. Elle corrige également un problème empêchant la détection du chiffrement AACS avec certaines versions 32 bits de Windows.

000000BE04111784-photo-logo-vlc.jpg

Associée à une base de données de clés, que les utilisateurs peuvent calculer puis s'échanger sur des forums, « libaacs » déchiffre de manière plus ou moins détournée les films protégés par le DRM AACS. Son utilisation est donc illégale dans les pays qui interdisent les contournements, y compris pour des raisons d'interopérabilité.

En France, le contournement des DRM est interdit par la loi DADVSI. VideoLAN, éditeur de VLC et hébergeur de ces bibliothèques développées par les équipes du célèbre forum Doom9, a ainsi demandé une dérogation à l'Hadopi au mois d'avril. Mais ce dossier ne sera présenté qu'à la rentrée.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles