Le mediacenter XBMC devient Kodi

Alexandre Laurent
Publié le 04 août 2014 à 11h03
Ne l'appelez plus XBMC, mais Kodi : le fameux mediacenter libre et gratuit change de nom, de façon à disposer d'une marque déposée indépendante du terme Xbox.

XBMC tire un trait sur son héritable lié à la Xbox pour mieux se préparer à l'avenir : l'équipe en charge du développement de ce mediacenter libre et gratuit a en effet décidé de le rebaptiser en Kodi. Deux raisons principales motivent ce choix.

La première tient à la signification première du nom XBMC, acronyme de Xbox Media Center. Si le logiciel était effectivement destiné à la console de Microsoft lors de son introduction, en 2003, il a depuis largement dépassé ce cadre : le mediacenter XBMC est aujourd'hui disponible sur Windows, OS X et Linux, ainsi que sur les environnements mobiles Android et iOS.

07540499-photo-logo-kodi-xbmc.jpg

« De plus, si le logiciel agit toujours comme un mediacenter, il héberge aussi des extensions, charge des jeux ou des flux vidéo vers et depuis de nombreux appareils, et peut finalement fonctionner comme une alternative complète à la plateforme qui l'accueille », complète l'équipe. L'heure était donc venue de changer nom.

La seconde, plus prosaïque, tient à la nécessité pour la fondation qui préside aux destinées du logiciel de disposer d'une marque déposée. Faute d'une telle propriété intellectuelle, l'équipe explique en effet s'être trouvée désarmée face, par exemple, à des sites vendant des produits associés à l'appellation XBMC, parfois à des fins frauduleuses. Enfin, il s'agit bien sûr de se prémunir des problèmes qui pourraient découler de l'utilisation d'une marque déposée (Xbox) ou d'un terme générique comme Media Center.

De ces différents constats découle donc un nouveau nom créé de toute pièce, Kodi, qui entrera en vigueur dès la sortie de la prochaine version majeure du logiciel. On continuera donc à parler de XBMC 13.1 pour la dernière mouture en date, mais il deviendra par la suite Kodi 14.0 (pour l'instant encore au stade de la phase alpha). Pour accompagner ce changement, un nouveau logo est en cours d'élaboration. L'équipe assure en revanche que le logiciel et ses ambitions restent inchangés.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles