Raspbian : la nouvelle version débarque avec VLC

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 novembre 2018 à 11h31
Raspbian VLC

Le lecteur multimédia VLC va faire son apparition sur les Raspberry Pi. La présence du logiciel était l'une des demandes les plus insistantes dans la communauté.

Le lecteur vidéo qui manquait aux Raspberry Pi

C'était le logiciel manquant au Raspberry Pi. Le mini-ordinateur va proposer dans sa prochaine mise à jour l'intégration du logiciel multimédia VLC au système d'exploitation Raspbian.

Comme l'indique la fondation Raspberry, par la voix de son responsable technique Simon Long, la présence d'un lecteur multimédia était indispensable, de la même manière que « Windows a Windows Media Player et macOS a Quicktime Plyer et iTunes ».

Les utilisateurs ont longtemps réclamé l'intégration du logiciel de lecture audio et vidéo dans leur Raspbian. Jusque-là, la ligne de commande OMXPlayer permettait aux utilisateurs de lire leur contenu multimédia, mais la solution n'était pas aussi simple et élégante qu'un lecteur avec une interface graphique. Cet ajout est considéré par Simon Long comme une nécessité pour proposer un « système d'exploitation moderne et complet ».

La peinture est encore fraîche, mais VLC fonctionne

VLC pourra décoder des vidéos au format H.264, mais également MPEG-2 et VC-1, le codec utilisé pour la lecture de Blu-Ray Ultra HD. Pour ces deux derniers codecs, il faudra en posséder la licence afin de pouvoir profiter des contenus encodés dans ces formats.

La fondation annonce la présence de bugs dans cette première version de VLC pour Raspberry, notamment des petits soucis d'affichage, et que les équipes sont déjà à pied d'oeuvre pour les éliminer dans de futures mises à jour. Mais la lecture d'un contenu vidéo devrait se lancer sans accroc.

Source : RaspberryPi.org
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
merotic

VC-1 = Codec microsoft pour les HD-DVD.
Pour l’UHD = H265.

Qui a un Raspberry Pi ici?
Peut-il nous dire s’il est possible de lire du l’UHD depuis un NAS?
Je cherche une solution de boîtier lecteur multimedia sans android dessus.

Bleet49123

J’ai un RPI 3 B+, mais je n’ai jamais lancé de vidéo UHD dessus, déjà, ça galère avec des simple vidéos Youtube en 1080P, alors j’ose même pas imaginer en UHD.

troy06

Oui. Il est possible de lire de l’UHD depuis le réseau avec OMXPlayer. Je le fais quotidiennement Et ça fonctionne très bien. Il suffit de mettre OMXPlayer en logiciel par défaut pour les fichiers vidéos.
Pour youtube. Il y a une solution par KWEB. Mais je n’ai pas encore réussi à la faire fonctionner

vcuong_vu

Alors effectivement OMXPlayer fonctionnement beaucoup mieux que VLC. Le Raspberry Pi galère à lire les vidéos avec VLC depuis Raspbian. Pour ceux qui veulent en faire un media center, installer LibreElec est la meilleure solution. C’est léger et je peux y lire les vidéos en FullHD depuis mon nas sans problème.

lavocat08

Bonjour, oui je confirme qu’avec LibreElec ou OpenElec vous pourrez lire des vidéos (mkv, avi…) sans problème. Je l’utilise depuis des années avec des films d’environ 10GO. Je n’ai pas testé plus gros.

Blap

Ca marche tres bien avec des videos Youtube 1080p, comme tout produit de ce type il faut lire la vidéo et non le site entier.

Pour le UHD c’est possible mais seulement a 14 Hz. Pour faire un media center il y a mieux qu’un Pi, surtout pour du reseau.

ptitmike25

RPI 3 avec Raspbian dessus + un serveur Plex chez Kimsufi et les vidéos en UHD se lisent bien depuis le navigateur à condition d’avoir une bonne connexion internet. depuis un HDD externe je n’ai pas tenté plus que du 1080P

mecatroid

@merotic : comme dit par les prédécesseurs, pour du FullHD pas de problème majeur, mais pour de l’UHD tu vas être limité et si le flux/bitrate devient trop important ça va saturer. Le dernier Avengers ne passera pas.

Momozemion

La nouveauté ce n’est pas VLC qui est une conséquence de la nouveauté, mais on est sur Clubic…

C’est l’accélération matérielle du décodage vidéo la nouveauté.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles