Le lecteur multimédia VLC va faire son apparition sur les Raspberry Pi. La présence du logiciel était l'une des demandes les plus insistantes dans la communauté.
Le lecteur vidéo qui manquait aux Raspberry Pi
C'était le logiciel manquant au Raspberry Pi. Le mini-ordinateur va proposer dans sa prochaine mise à jour l'intégration du logiciel multimédia VLC au système d'exploitation Raspbian.Comme l'indique la fondation Raspberry, par la voix de son responsable technique Simon Long, la présence d'un lecteur multimédia était indispensable, de la même manière que « Windows a Windows Media Player et macOS a Quicktime Plyer et iTunes ».
Les utilisateurs ont longtemps réclamé l'intégration du logiciel de lecture audio et vidéo dans leur Raspbian. Jusque-là, la ligne de commande OMXPlayer permettait aux utilisateurs de lire leur contenu multimédia, mais la solution n'était pas aussi simple et élégante qu'un lecteur avec une interface graphique. Cet ajout est considéré par Simon Long comme une nécessité pour proposer un « système d'exploitation moderne et complet ».
La peinture est encore fraîche, mais VLC fonctionne
VLC pourra décoder des vidéos au format H.264, mais également MPEG-2 et VC-1, le codec utilisé pour la lecture de Blu-Ray Ultra HD. Pour ces deux derniers codecs, il faudra en posséder la licence afin de pouvoir profiter des contenus encodés dans ces formats.La fondation annonce la présence de bugs dans cette première version de VLC pour Raspberry, notamment des petits soucis d'affichage, et que les équipes sont déjà à pied d'oeuvre pour les éliminer dans de futures mises à jour. Mais la lecture d'un contenu vidéo devrait se lancer sans accroc.
Source : RaspberryPi.org