VLC franchit la barre des 3 milliards de téléchargements

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 janvier 2019 à 17h01
VLC Logo

Le lecteur vidéo open source français, VLC, a franchi cette nuit la barre des 3 milliards de téléchargements. Un vrai tour de force.

Cocorico ! Le 10 janvier 2019 restera à jamais gravé dans l'histoire du logiciel français. Ce jeudi à Las Vegas (dans la nuit de jeudi à vendredi pour les métropolitains), Jean-Baptiste Kempf, développeur majeur de VLC, et son équipe ont fêté les 3 milliards de téléchargements du lecteur multimédia en faisant pétiller quelques bulles de champagne bien méritées.


VLC, une vraie « success story » française

Application open source, VLC Media Player est né en 1996, portée par l'association Video Lan présidée par l'informaticien Jean-Baptiste Kempf. Chaque jour, le logiciel français le plus utilisé est téléchargé environ un million de fois dans le monde, et serait utilisé par « 350 à 450 millions » d'utilisateurs, selon les dires de son principal contributeur.



L'assocation Video Lan est à Las Vegas aussi accompagnée de la start-up né du succès de VLC, Videolabs, présente au CES pour attirer l'œil des Gafam sur ses dernières innovations (services autour de la vidéo, de l'encodage ou du décodage).

En marge du CES, VLC a annoncé intégrer dans un mois environ à son application le support AirPlay, qui permet de diffuser de la musique ou des vidéos de son iPhone (ou appareil Android) à l'Apple TV. On note aussi la possibilité d'une bibliothèque multimédia plus compétitive qui simplifierait le basculement depuis iTunes et la prise en charge améliorée de la réalité virtuelle.

Clubic.com adresse ses sincères félicitations à l'association Video Lan.



Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bafue

Depuis qu’il n’y a plus cccp codecs…:slight_smile:

Mais bon ,excellent logiciels quand même !!..Bravo a eux !!

merotic

J’ai fait l’erreur de lire votre article du début de semaine et j’ai mis à jour donc j’ai téléchargé la nouvelle version de VLC afin de permettre d’atteindre les 3 milliards, quelle erreur !

J’ai agit comme un mouton et j’en paie le prix fort.

Sur certains de mes mp4, plantage à répétition.
Sur des DVD passés en .mkv, scintillement verdâtre.
Ralentissements énormes pour lire un fichier FULL-HD 1080p

J’ai cru à une mise à jour (malgré moi) d’un logiciel qui aurait ralenti mon pc.

Heureusement, j’ai pu désinstaller et trouver la version 2.5 qui fonctionne correctement.

Paradoxe: cette version devait corriger la ligne verte du bas qu’on peut voir sur certaines vidéos dont la source est un divx, xvid ou wmv en SD.

odyssseus

Je préfère KMplayer et ses fonctions sympas accessibles au clavier (saut de sous-titre en sous-titre, vitesse variable, etc…)

cirdan

Je ne l’utilise pas, surtout à cause de leur icône. Avoir un cône de chantier sur son bureau, c’est plutôt moche. Il y a d’autres lecteurs, comme Media Player Classic, qui font très bien l’affaire.

fredoslack

Hormis l’icône pas très séduisante très bon logiciel qui ouvre tout

_Troll

J’aime bien VLC. Il fonctionne tres bien.

Yves21_haut

Heu… C’est une blague ? Si c’est juste l’icône, on peut le changer en deux clics :slight_smile:

jeroboam64

C’est mon téléchargement qui a permis d’atteindre les 3 milliard, alors j’ai droit a un cadeau j’espère?!!!

lopaq_0

perso MPC HC qui est avec k lite codec , que je prend sur ninite et hop 0 prise de tête fiable plante jamais, pas plus beau, ni plus moche que vlc. et sinon le lecteur windows media player pour les formats non “speciaux (avec plusieurs sous titres , ou pistes audio)”

U-4rm

Astuce : tu peux changer l’icône d’un raccourci. De mémoire clic droit sur le raccourci, propriétés puis Changer d’icone

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles