La fondation LiMo (Linux Mobile), qui a pour objectif de promouvoir et développer des solutions basées sur GNU/Linux à destination des terminaux mobiles, annonce un rapprochement avec la communauté GNOME éditant l'environnement de bureau éponyme.
Le partenariat en question a pour objectif de redynamiser le marché et de favoriser l'innovation sur le secteur de la mobilité. C'est ainsi que LiMo deviendra un membre à part entière siégeant au Comité consultatif de la fondation GNOME, laquelle deviendra pour sa part un partenaire de LiMo. Dans un communiqué officiel, la fondation LiMo explique que GNOME contribuera au développement de produits et services en coopération avec les membres de la fondation. D'ailleurs la plateforme LiMo embarque déjà plusieurs éléments déjà développés ou utilisés par GNOME, à savoir les bibliothèques Glib et GTK+, le système de communication inter-processus D-Bus, les outils de développement pour la gestion du son et de l'image GStreamer ou encore la pile Bluetooth open source BlueZ.
Le rapprochement entre les deux parties n'est cependant pas si surprenant. En effet, les développeurs de KDE, le second environnement de bureau particulièrement populaire sur les distributions GNU/Linux, travaillent main dans la main avec Nokia sur Plasma Mobile. Les premiers travaux ont été effectués sur une version de Moblin, le système d'Intel amené à fusionner avec Maemo pour le projet MeeGo.