Adam McDaniel, chargé de l'architecture logicielle, explique que Jolicloud 1.1 optimise la stabilité du système, le cycle de la batterie et grâce à l'intégration de nouveaux pilotes, reconnaît plus facilement le matériel. C'est ainsi que Jolicloud se montrera compatible avec les écrans tactiles, la solution NVIDIA ION ou le chipset Intel Poulsbo. Notons par ailleurs la prise en charge des processeurs Atom N550.
Outre Ubuntu 10.04, l'architecture de Jolicloud 1.1 se basera sur le navigateur open source Chromium 7. Cette nouvelle mouture proposerait un démarrage plus rapide ainsi qu'un l'assistant d'installation simplifié. Notons aussi une meilleure prise en charge des écrans externes connectés. Côté logiciels, nous retrouvons l'environnement de bureau Gnome v2.30, le lecteur vidéo VLC 1.1.4, l'utilitaire de synchronisation Dropbox en version 0.63, le logiciel de traitement de texte Abiword 2.8.2, Firefox 3.6.10, OpenOffice.org 3.2.1, Gimp 2.6.8 ou encore Miro 3.0.1. Enfin quelques utilitaires ont été implementés, c'est le cas de Plymouth pour modifier l'écran de démarrage ou Simple Login Manager pour gérer la session.
Une première version destinée aux testeurs sera bientôt déployée. Rendez-vous ici pour retrouver la liste complète des nouveautés.