linux logo

D'après le développeur du jeu ΔV: Rings of Saturn, les utilisateurs sous Linux rapportent plus de bugs, et d'une meilleure façon, que ceux évoluant sur d'autres OS.

Selon Kodera Software, l'explication est à trouver du côté de la culture de l'open source, qui entraine les utilisateurs à signaler les bugs et à le faire de façon détaillée.

5,8 % des joueurs ont signalé plus d'un tiers des bugs

Après avoir observé les rapports de bugs reçus pour son jeu en accès anticipé ΔV: Rings of Saturn, le développeur du titre, Kodera Software, a décidé de partager ses conclusions sur Reddit. Il y détaille la contribution des joueurs sous Linux, plus à même selon lui de signaler des bugs et surtout de le faire de façon utile. Sur un peu plus de 12 000 ventes, 700 copies ont été achetées par des « Linuxiens », ce qui représente 5,8 % des joueurs au total. Or, malgré ce chiffre assez faible, 400 des 1 040 rapports de bugs reçus par le développeur provenaient de cette frange de joueurs.

Cela ne signifie pas que la version Linux du jeu est plus faible ou que les Linuxiens sont plus exigeants. Parmi ces bugs, seuls trois étaient spécifiques à la plateforme. Comme souligné par le développeur, les utilisateurs sous Linux ont donc rapporté 38 % des bugs touchant l'entièreté des joueurs, toute plateforme confondue.

Porter son jeu sous Linux « vaut le coup »

Non seulement les utilisateurs sous Linux rapportent plus de bugs, mais ils le font aussi d'une meilleure façon d'après le développeur. Ils ont tendance à donner plus de détails importants sur leur système d'exploitation, à envoyer des logs et à décrire les étapes nécessaires pour reproduire le bug. Certains sont même allés jusqu'à faire un suivi sur Discord pour l'aider à isoler le problème.

Kodera Software en conclut que cette différence entre les joueurs sous Linux et ceux d'autres systèmes d'exploitation provient probablement de la culture de l'open source, qui entraine en quelque sorte les utilisateurs à rapporter des bugs de façon claire, précise et systématique. En plus des ventes supplémentaires, le studio voit donc un autre avantage au fait de porter son jeu sur Linux, surtout pour une structure de développement indépendante : « Cela en vaut la peine, pour pouvoir bénéficier d'un feedback massif et d'une équipe de QA gratuite et forte d'une centaine de personnes à vos côtés ».

Source : Neowin