Doté d'une interface utilisateur revisitée, GNOME 3 s'enrichit également de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, à l'instar d'Exposé au sein de Mac OS X, il sera possible de faire apparaître sous la forme de vignettes l'ensemble des applications en cours d'utilisation. Pour cela il suffira de presser la touche Windows ou de configurer une zone sensible au curseur de la souris. Nous retrouvons également un système de messagerie instantanée unifié accessible depuis une icône placée dans un panneau. Un nouveau système de notification permet ainsi de répondre à un message reçu sans devoir ouvrir la fenêtre de conversation.
L'interface utilisateur est également dotée d'un moteur de recherche universel permettant de trouver et de lancer plus facilement un logiciel. Le site officiel fait également mention d'un système de fichier optimisé, un nouveau gestionnaire de bureau virtuels, une configuration automatique pour les petits écrans des netbooks ou encore la possibilité d'appliquer une image de Flickr en papier peint.
Notons tout de même que l'équipe conseille d'avoir une machine capable de prendre en charge l'accélération matérielle afin de pouvoir tirer parti de toutes les fonctionnalités de l'environnement de bureau. Dans le cas contraire, une version alternative sera proposée lors de l'installation.
Actuellement en version alpha, GNOME 3 est prévu pour le mois d'avril 2011. Une mouture d'évaluation devrait prochainement être proposée au téléchargement ici.