L'éditeur français Mandriva annonce aujourd'hui avoir rejoint le réseau Open Invention. Spécialisé dans le rachat de brevets afin de protéger la communauté Linux, l'OIN souhaite ainsi favoriser l'innovation et regroupe près de 200 membres.
Pour Mandriva il s'agit donc d'affirmer son engagement à l'open source, une initiative récemment suivie par Mozilla au mois de septembre 2010. Dans un communiqué officiel, Arnaud Laprévote, PDG de Mandriva déclare : « Nous considérons la licence OIN comme l'une des méthodes clés grâce à laquelle les innovateurs Open Source peuvent prévenir l'agression aux brevets, aider à garantir la liberté des actions entreprises, encourager une collaboration suivie et des progrès dans Linux. ».
Les brevets rachetés par l'OIN sont disponible auprès des membres qui s'engagent à ne pas les utiliser contre le système Linux. Interrogé par nos soins lors de l'Open World Forum au mois d'octobre, le PDG Keith Bergelt précisait que : « Ces brevets décrivent des technologies embarquées au sein de produits sur le marché ou qui seront implementées dans des produits futurs. ». L'open Invention network est notamment intervenu suite à l'affaire TomTom en rachetant des droits de propriété intellectuelle à Microsoft.
Avec cette démarche Mandriva rejoint notamment Canonical, Red Hat ou encore Novell.