Mandriva 2011 et son fork Mageia arrivent en alpha

Alexandre Laurent
Publié le 16 février 2011 à 16h18
Quelles que soient les difficultés opérationnelles liées à sa restructuration, l'éditeur Mandriva se dit en mesure de livrer la prochaine édition de sa distribution Linux au mois de juin prochain et appuie son propos avec la mise en ligne d'une première alpha de la future Mandriva 2011. Le projet Mageia, fork du précédent, sort également sa première alpha.

00A0000003989152-photo-mandriva-logo-sq-gb.jpg
Avec cette première version alpha, l'éditeur français permet donc aux amateurs de se forger un premier avis et de participer à la phase de finalisation qui entourera la naissance de Mandriva 2011. Cette nouvelle édition, qui proposera toujours KDE comme environnement par défaut (si GNOME et XFCE sont accessibles, le développement se concentrera désormais exclusivement sur KDE), signe le passage au noyau Linux 2.6.37, ainsi qu'à la version 5 du gestionnaire de paquets Red Hat (RPM).

On trouvera ci-dessous la liste des principaux paquets mis à jour ou nouvellement intégrés à cette première alpha, tels que mentionnés par l'éditeur.

- NetworkManager 0.8.2
- Systemd 17
- KDE SC 4.6.0
- GCC 4.5.2
- Chromium
- Firefox 4b11
- OpenSSL 1.0.0d
- Wine 1.3.13

Le calendrier de développement prévoit l'arrivée d'une seconde alpha fin février. La phase de bêta courra quant à elle de mars à mai, avec la sortie d'une RC le 9 mai prochain. La version finale de Mandriva 2011 devrait quant à elle intervenir le 13 juin prochain.

En parallèle, le projet associatif Mageia, pensé comme un fork de Mandriva et soutenu par d'anciens employés de l'éditeur, annonce également la parution de la première alpha de son système, dont la première mouture porte le nom de code Cantine. « C'est la toute première version de Mageia et une sorte de premier aperçu de ce qu'elle sera. Elle est le résultat de deux mois de dur labeur pour mettre en place le build-system et nettoyer les paquets et les logiciels », expliquent ses auteurs. La version finale devrait voir le jour le 1er juin prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles