Avec cette première version alpha, l'éditeur français permet donc aux amateurs de se forger un premier avis et de participer à la phase de finalisation qui entourera la naissance de Mandriva 2011. Cette nouvelle édition, qui proposera toujours KDE comme environnement par défaut (si GNOME et XFCE sont accessibles, le développement se concentrera désormais exclusivement sur KDE), signe le passage au noyau Linux 2.6.37, ainsi qu'à la version 5 du gestionnaire de paquets Red Hat (RPM).
On trouvera ci-dessous la liste des principaux paquets mis à jour ou nouvellement intégrés à cette première alpha, tels que mentionnés par l'éditeur.
- NetworkManager 0.8.2
- Systemd 17
- KDE SC 4.6.0
- GCC 4.5.2
- Chromium
- Firefox 4b11
- OpenSSL 1.0.0d
- Wine 1.3.13
Le calendrier de développement prévoit l'arrivée d'une seconde alpha fin février. La phase de bêta courra quant à elle de mars à mai, avec la sortie d'une RC le 9 mai prochain. La version finale de Mandriva 2011 devrait quant à elle intervenir le 13 juin prochain.
En parallèle, le projet associatif Mageia, pensé comme un fork de Mandriva et soutenu par d'anciens employés de l'éditeur, annonce également la parution de la première alpha de son système, dont la première mouture porte le nom de code Cantine. « C'est la toute première version de Mageia et une sorte de premier aperçu de ce qu'elle sera. Elle est le résultat de deux mois de dur labeur pour mettre en place le build-system et nettoyer les paquets et les logiciels », expliquent ses auteurs. La version finale devrait voir le jour le 1er juin prochain.