Annoncée un peu plus tôt cette semaine, la mise à jour du système JoliCloud, désormais renommé Joli OS, est disponible au téléchargement.
Pour cette nouvelle mouture, l'équipe de développement a peaufiné l'écran d'accueil du système avec une meilleure gestion des applications web et locales installées. Notons par ailleurs que si vous utilisez fréquemment un service Internet, il est désormais plus facile de créer une application. Concrètement cela permettra d'avoir un raccourci ainsi qu'une fenêtre dédiée pour cette dernière.
Joli OS 1.2, qui rappelons-le est un OS basé sur Ubuntu ciblant les usages d'Internet, présente également un gestionnaire de fichiers en HTML 5. Ce dernier remplace Nautilus, embarqué par défaut sur Ubuntu. Cet explorateur est notamment exploité pour intégrer davantage les documents stockés et synchronisés via l'utilitaire Dropbox. L'équipe annonce que d'autres services Internet seront mieux intégrés à l'avenir.
Notons enfin, une page publique présentant les applications favorites de chaque utilisateur, un moyen de partager facilement celles que vous utilisez au quotidien avec vos contacts disposant également d'une machine sur Joli OS. Cette page publique peut cependant être désactivée.
Joli OS 1.2 est disponible de deux manières. Un fichier .exe, inspiré de Wubi, permettra d'installer le système en trois clics sous Windows et se présentera comme un nouveau logiciel au sein du gestionnaire d'applications. L'installation créera automatiquement la partition nécessaire que l'utilisateur sera en mesure de choisir au démarrage. Il existe également un fichier ISO pour les utilisateurs ne souhaitant plus utiliser le système commercialisé par défaut avec leur machine.