L'équipe de Linux Mint, la distribution GNU / Linux basée sur Ubuntu, a annoncé avant-hier la sortie d'une version LXDE de Linux Mint 10, nom de code "Julia". Plus léger, cet environnement de bureau fait son entrée dans Linux Mint avec plusieurs nouveautés.
Comme les versions GNOME et KDE, disponibles déjà depuis plusieurs mois, Linux Mint 10 LXDE repose sur la version 10.10 d'Ubuntu, avec un environnement de bureau LXDE. Elle utilise donc la version 2.6.35 du noyau Linux, et inclut comme logiciels par défaut Firefox 3.6.13, Thunderbird 3.1.7, AbiWord 2.8.6, VLC 1.1.4 et Transmission 2.04.
Le principal intérêt d'une version basée sur l'environnement de bureau LXDE, c'est évidemment d'apporter une solution particulièrement légère, nécessitant peu de ressources matérielles. Pour en juger, voici les prérequis avancés par Linux Mint :
- Processeur x86
- 256 Mo de mémoire vive
- 3 Go d'espace disque
- Une carte graphique capable de gérer une résolution de 800 par 600
- Un lecteur cédérom ou un port USB.
Parmi les nouveautés apportées à cette version (par rapport aux release candidates), on peut noter une meilleure catégorisation du centre de gestion des logiciels, de nouvelles icônes dans ce même Software manager, des performances accrues, et une gestion améliorer des mises-à-jour et des téléchargements. L'ensemble des modifications peuvent être trouvées sur le site de Linux Mint.
Même s'il reste quelques soucis, également référencés sur le site, la version finale de Linux Mint 10 LXDE est fonctionnelle. Elle peut être téléchargée directement depuis les différents miroirs HTTP listés sur cette page, ou grâce au tracker torrent, sur la même page. Pour ceux qui auraient téléchargé et installé une release candidate, la mise à niveau peut se faire directement depuis l'update manager.