En proposant son système Joli OS, orienté vers l'usage des applications web, Tariq Krim avait déjà devancé les travaux de Google sur Chrome OS. Voici désormais l'intégration de Google Docs.
Sur son blog officiel, l'équipe de développement annonce ainsi avoir tiré parti des interfaces de programmation de la suite bureautique hébergée de l'éditeur californien. L'utilisateur retrouvera alors ses dossiers, sous-dossiers et fichiers directement au sein du nouvel explorateur de fichiers développé en HTML5 et remplaçant Nautilus. Dans un panneau latéral placé à droite, Joli OS propose également un aperçu du document ainsi que des informations relatives à l'espace de stockage disponible sur les serveurs de Google. Pour activer cette fonctionnalité il faudra préalablement autoriser Joli OS à rapatrier les données de son compte Google. Récemment c'est le service de sauvegarde et de synchronisation Dropbox qui avait été intégré au sein du système.
Pour la société JoliCloud il s'agit donc de gagner un temps d'avance face à l'arrivée des premiers netbooks tournant sous Chrome OS, lesquels devraient proposer des fonctionnalités similaires. Il faut dire que Google a signé plusieurs accords avec différents distributeurs OEM, tandis que Jolicloud propose son JoliBook fabriqué par Vye et commercialisé via Amazon.
Malgré les efforts de développement fournis par l'équipe de Joli OS, l'on imagine que Google saura profiter de ses partenariats pour s'imposer plus directement sur le marché.