Les nouveautés majeures de « Gnome 3 » sont tant visuelles que fonctionnelles :
- « Gnome 3 » inaugure pour commencer la vue activité, qui permet d'organiser ses applications en les regroupant, comme on le ferait avec la fonction Panorama de Firefox 4, plutôt qu'avec des bureaux virtuels, avant d'y accéder rapidement et facilement par plusieurs biais. Cette vue s'inspire visuellement de la vue Exposé de Mac OS X.
- L'environnement de bureau introduit également un nouveau système de notification non intrusif, inspiré de l'interface pour tablette d'Android « Honeycomb ». Celui-ci se fait à son tour le plus discret possible pour distraire au minimum l'utilisateur. La messagerie instantanée s'interface à ce titre avec celui-ci pour permettre de répondre à un message sans interrompre son travail.
- Le gestionnaire de fenêtres à proprement parler s'inspire enfin de celui de Windows 7, en facilitant l'organisation des fenêtres.
« Gnome 3 » est donc disponible dès à présent sous la forme de code source. Les plus téméraires peuvent donc le compiler eux-mêmes, les autres attendrons que leur distribution l'intègre ou que des paquets soient mis à disposition. Un site Internet dédié permet quoi qu'il en soit de le découvrir, sous la forme de courtes vidéos ou même d'un OS amorçable (live CD/USB).