Bon trimestre pour Red Hat, qui vise le milliard pour l'année

Antoine Duvauchelle
Publié le 23 juin 2011 à 12h45
02104444-photo-red-hat-logo.jpg
L'éditeur open-source Red Hat a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2012. Ils sont plutôt bons, et permettent à Red Hat d'envisager un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars pour l'année. Sur le long terme, l'éditeur évoque 3 milliards de dollars dans cinq ans.

A la fin de l'année fiscale 2012 (fin février 2012), Red Hat devrait dépasser le milliard de dollars de ventes. C'est ce qu'a annoncé le PDG Jim Whitehurst dans une interview accordée à un journal chinois, après la publication des résultats trimestriels de son groupe. Pour ce trimestre, l'éditeur a réalisé un chiffre d'affaires de 264,7 millions de dollars, soit une hausse de 27% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Cela s'explique en partie par la bonne tenue du marché des middlewares, et la poursuite de la mise-à-jour technologique des datacenters.

Wall Street était moins optimiste, et s'attendait à des ventes à hauteur de 253,6 millions de dollars. Cela permet à Red Hat d'afficher des gains à hauteur de 32,5 millions de dollars, ou 17 cents par action. Ici, les attentes des analystes étaient plus élevées, avec 22 cents par action. Mais Red Hat a notamment investi dans la recherche et le développement (R&D), ce qui devrait lui permettre de maintenir ses avancées technologiques dans plusieurs secteurs. Jim Whitehurst estime par exemple que son positionnement est pertinent sur les datacenters, le cloud computing ou la virtualisation. Il compte gagner des parts de marché dans ces domaines, notamment grâce aux récents Open Shift et Cloud Forms.

La transition vers des environnements virtuels assure depuis plusieurs trimestres de bons résultats à Red Hat. Il pense ainsi dépasser sans problème le chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars à la fin de l'année fiscale 2012. C'est l'objectif qu'il s'est fixé en 2008 (calendaire), et qu'il devrait donc atteindre. Ainsi, sur l'année fiscale 2011 (qui s'est terminée fin février 2011), Red Hat a enregistré un chiffre d'affaires de 909 millions de dollars. Il s'attend à augmenter sensiblement ce chiffre sur l'année suivante, à 1,09 milliard de dollars.

Le PDG a donc fixé un nouvel objectif a l'entreprise : un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars dans cinq ans. Le développement en Chine - Red Hat y est entré en 2004 - et un croissance annuelle prévue de 50% dans ce pays doit lui servir de levier pour ce nouvel objectif, particulièrement ambitieux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles