Le constructeur nippon Toyota a rejoint la fondation Linux pour faire évoluer son système d'ordinateur embarqué.
En devenant Gold Member de la fondation Linux, Toyota s'engage ainsi à investir au sein du système Linux, une stratégie qui vise à favoriser l'innovation dans les dispositifs d'information embarqués aux voitures. La fondation propose une plateforme sur laquelle il sera effectivement possible de développer plusieurs services connectés. Dans un communiqué officiel il est ainsi expliqué que « les fabricants utilisent des nouvelles technologies afin de déployer aux consommateurs une connexion identique à celle dont ils se sont habitués à la maison ou au travail ».
En 2008 BMW annonçait également vouloir investir dans Linux pour ses prochains véhicules. A cet effet, en juillet 2010, le groupe avait choisi le système MeeGo et rejoint l'alliance Genivi qui a pour but de rassembler les plus grands fabricants d'automobiles afin de travailler de manière collaborative sur les dispositifs électroniques embarqués au sein de leurs automobiles. General Motors (Opel, Buick, Cadillac, Chevrolet et GM) et PSA (Peugeot et Citroên) lui emboitèrent le pas. De son côté Toyota a précédemment rejoint le groupe Car Connectivity Consortium lequel souhaite proposer d'enrichir le système embarqué des voitures en reliant ce dernier au smartphone du consommateur.
Lors du sommet LinuxCon, qui se tiendra à Vancouver au mois d'août, Toyota dévoilera plus précisément les travaux qui seront effectués sur le kernel de Linux par ses développeurs.