L'environnement KDE passe en version 4.7

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 juillet 2011 à 15h50
L'équipe de KDE annonce une nouvelle mouture de son environnement de bureau qui passe en version 4.7.

Pour cette nouvelle version, les développeurs ont amélioré l'interface graphique avec de nouvelles icônes pour le thème Oxygen mais également une meilleure intégration de chacun des élements au sein de la zone de notifications. Notons par ailleurs que le thème Oxygen GTK a été revu afin d'offrir une meilleure intégration des applications originellement codées pour l'environnement de bureau GNOME. Le gestionnaire de fenêtres KWin a été optimisé pour les terminaux mobiles prenant en charge l'accélération matérielle avec le support d'OpenGL ES. Les travaux d'optimisation permettent cependant d'afficher davantage de rétro-compatibilité avec les configurations les plus modestes. Outre une meilleure navigation au sein du lanceur d'applications, Plasma Workspaces propose également un gestionnaire de connexions plus poussé avec la possibilité de gérer le WiFi, le Bluetooth, la 3G, ou les VPN.

01F4000004465240-photo-kde-4-7.jpg


Plusieurs nouveautés sont également à noter du côté des applications. L'interface utilisateur de l'explorateur de fichiers Dolphin a été simplifiée avec une optimisation du moteur de recherche. Notons par ailleurs la correction de plusieurs bugs au sein du plugin basé sur Nemopuk et apportant une dimension sémantique en autorisant l'annotation des fichiers de la machine. Le carnet d'adresses Kontact ainsi que le client mail tirent désormais parti du service de stokage Akonadi, lequel permet de mieux synchroniser les informations entre différentes applications compatibles. La nouvelle version de l'éditeur de texte Kate prend en charge des plugins tandis que le gestionnaire d'image DigiKam passe en v 2.0 et embarque une technologie de reconnaissance de visages.

01F4000004465242-photo-kde-4-7.jpg


L'équipe annonce également plusieurs travaux sur son framework multimédia et sémantique ainsi qu'un nouvel outil de messagerie instantanée directement intégré au système et capable de prendre en charge plusieurs types de comptes. Ce nouveau logiciel, baptisé KDE-Telepathy, est compatible avec les thèmes de l'application Adium sur Mac OS X.

Plus de 12 000 bugs auraient été corrigés depuis la version 4.0 de KDE dont 2000 depuis KDE 4.6. Retrouvez la liste complète des nouveautés sur cette page.

01F4000004465248-photo-kde-4-7.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles