L'équipe développant la distribution GNU/Linux Mint annonce la disponibilité d'une version pré-finale pour la prochaine mouture.
Entre les utilisateurs déçus d'Ubuntu, qui arbore désormais par défaut l'interface Unity, et de l'environnement GNOME, qui rompt avec le bureau traditionnel, la distribution Linux Mint devient de plus en plus populaire. La prochaine version, baptisée Maya, devrait bientôt être disponible. En attendant, une édition RC est disponible au téléchargement.
Basé sur Ubuntu 12.04, Mint 13 embarque l'environnement de bureau MATE en version 1.2. Développé par l'équipe de Mint, ce dernier cible les machines les moins puissantes ne sachant pas tirer parti de l'accélération matérielle. MATE a pour objectif de continuer les travaux de GNOME 2.x. Les développeurs assurent que ce fork est stable sur toutes les configurations.
Les utilisateurs disposant d'ordinateurs plus récents ou d'une meilleure carte graphique pourront configurer l'environnement Cinnamon distribué en version 1.4 au sein de Maya. Une fois de plus, celui-ci se base sur les travaux de GNOME et propose une évolution de ce dernier avec une ergonomie plus traditionnelle. Sur son blog officiel, l'équipe prévient toutefois que Cinnamon n'est pas aussi stable de MATE.
Gauche : MATE | Droite : Cinnamon
Un nouveau gestionnaire d'affichage MDM, basé sur GDM (GNOME Display Manager), fait son apparition. Celui-ci propose une interface graphique permettant de configurer les thèmes du système ainsi que la fenêtre de connexion. Nous retrouvons également diverses options de sécurité et d'accessibilité. Outre de nouveaux fonds d'écran, Mint 13 embarque également deux nouveaux thèmes et assure une meilleure prise en charge de la bibliothèque logicielle GTK3.
Notons enfin que le moteur de recherche par défaut est désormais celui de Yahoo!. La société de Sunnyvale reverse effectivement une part de ses revenus à l'équipe afin de continuer le développement de ce projet.